

Acheter un nouveau véhicule est un investissement important pour beaucoup de Français. Les concessionnaires pratiquent des prix qui peuvent s’avérer élevés. Cependant, une alternative existe : les mandataires auto. Comment les mandataires arrivent à pratiquer de tels prix et comment vous aussi profiter de ses offres avantageuses ?
Sommaire
Comment fonctionnent les mandataires auto?
Les mandataires auto sont des professionnels de la vente de véhicule à prix cassé. Contrairement aux concessionnaires, qui ne travaillent qu’avec un seul constructeur et achètent directement à leurs usines, les mandataires peuvent vendre une multitude de véhicules et de marques.
Pour obtenir de tels prix, ces professionnels négocient directement leurs tarifs par le biais d’un grand nombre de sources, parfois même des concessionnaires eux-mêmes. Il est également courant que les mandataires auto se fournissent dans d’autres pays européens. En effet, les véhicules de nos pays voisins sont régis par les mêmes standards de qualité mais peuvent bénéficier d’un prix de vente bien plus accessible.
Enfin, en achetant en gros, les mandataires obtiennent des prix très intéressants qui leur permettent de vendre leurs véhicules à des prix défiant toute concurrence tout en récupérant une marge confortable.
Les mandataires auto : acheter des véhicules neufs ou d’occasion
Il n’y a pas que les véhicules neufs qui bénéficient de ristournes intéressantes ! Les mandataires vendent aussi des véhicules d’occasion provenant des quatre coins de l’Europe. Ces voitures, vérifiées par des professionnels sont une véritable aubaine pour tous les conducteurs aux budgets serrés. Comparé à un revendeur local, vous pouvez ainsi soit faire des économies sur le modèle que vous avez en vue, soit vous offrir un véhicule de classe supérieure ou contenant plus d’options pour le même prix.
Passer par un mandataire pour acheter sa voiture : comment faire?
Acheter sa voiture par le biais d’un mandataire est on ne peut plus simple. À l’heure d’internet et des commandes en ligne, vous ne devriez pas vous y perdre. Les mandataires auto disposent tous d’une plateforme digitale. Choisissez le modèle de voiture, la couleur et les options que vous souhaitez et le plus gros du travail est déjà fait.
La plupart du temps, le mandataire prendra directement contact avec vous afin de finaliser et d’accepter le devis, ainsi que de définir un point de collecte et de paiement du véhicule. Il est aussi possible qu’il vous soit demandé de verser un acompte afin de réserver le véhicule en question. Les détails concernant la livraison du véhicule varient d’une entreprise à l’autre. Elle se fait principalement soit directement à votre domicile, soit à un point de retrait.
Le paiement intégral s’effectue à livraison et comme pour tout bien de consommation vous disposez d’un délai de rétractation si vous changez d’avis.
Mandataires auto : les limites à prendre en compte
Si passer par un mandataire auto est une bonne affaire, il y a bien entendu quelques limites à leur efficacité. Tout d’abord, le choix des véhicules. N’étant pas de réels concessionnaires, les mandataires n’ont qu’un choix limité de modèles, de couleurs et d’options. Il est donc possible que vous n’y trouviez pas le véhicule de vos rêves.
Les primes à la casse ou à la reprise ou encore le bonus écologique ne sont que très rarement pris en compte. Il vous faudra négocier avec le mandataire pour bénéficier d’une ristourne supplémentaire.
Enfin, il est important de rappeler que si les concessionnaires sont des entreprises solidement ancrées dans le paysage automobile, les mandataires sont souvent de petites structures. Elles sont donc plus aptes à faire faillite ou à disparaître et il existe malheureusement des mandataires peu scrupuleux qui entachent la réputation de cette profession.
Nous vous recommandons donc de vérifier la notoriété de l’entreprise avec laquelle vous comptez faire affaire avant de vous engager.
Comment obtenir le Certificat de Conformité Européen d’un véhicule mandaté?
Lorsque vous achetez une automobile auprès d’un mandataire, il vous faudra en vérifier l’origine. En effet, tout véhicule provenant d’un autre pays doit se voir accorder un Certificat de Conformité Européen, ou COC. Cette étape est indispensable pour pouvoir utiliser votre voiture sur le territoire français. Dans la majorité des cas, ce sera à vous d’effectuer cette démarche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le COC, nous y avons consacré un article entier que vous pouvez consulter sur notre site.
Afin de vous simplifier l’obtention du COC, notre entreprise agréée par le Ministère de l’Intérieur vous propose ses services simplifiés. Les démarches sont simplifiées grâce à nos conseils et nos outils en ligne faciles à utiliser et efficaces. Le délai d’obtention du certificat sera également raccourci.
Comment effectuer la carte grise d’un véhicule acheté par le biais d’un mandataire?
L’obtention d’une carte grise, ou certificat d’immatriculation, pour un véhicule acheté via un mandataire auto est assez similaire à toute demande de carte grise. Vous aurez ainsi besoin de fournir les mêmes justificatifs, avec en plus des documents supplémentaires que le mandataire vous fournira. Afin de vous éclairer davantage, vous pouvez lire notre article sur les véhicules importés.
Une fois de plus, Carte Grise En Ligne CCSL vous accompagne dans vos démarches et vous aide à obtenir votre carte grise de véhicule mandaté dans des délais raccourcis. N’hésitez pas à faire appel à nos services !