Contrôle technique de moto : le gouvernement suspend le projet de loi

Le contrôle technique moto, changement de cap !

Réglementation
8 minutes

Le 11 août 2021, un décret paraissait dans le Journal Officiel prenant les motards par surprise. Le contrôle technique, qui ne leur était jusqu’alors pas imposé, allait devenir obligatoire dès 2023 pour les deux roues, trois roues et quadricycles à moteur. 

Retour sur l’historique des mesures sur le contrôle technique (CT) des motos en France

A l’origine, le contrôle technique des véhicules automobiles fut mis en place en 1992 par le gouvernement en place. En 2010, l’idée de François Fillon – alors premier ministre – de mettre en place un contrôle technique pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 à compter du 1er janvier 2012 pour lutter contre l’insécurité routière entre dans les tuyaux du gouvernement avant de se voir abandonner. Il n’aboutira jamais. 

Mais depuis les années 2000, de nouveau, beaucoup de questions se posent sur le contrôle technique des véhicules motorisés comme les motocyclettes et scooters toutes cylindrées. Mais les discussions sur cette mesure ne conviennent pas du tout aux motards qui se font entendre par de nombreuses manifestations et pétitions puisqu’ils estiment que les accidents de circulation des 2 roues n’auraient aucun lien direct avec l’état de leurs véhicules.

La proposition de la commission européenne sera rejetée par la France en 2012 via le sénat et l’assemblée nationale.

En 2014, le parlement européen bien décidé à uniformiser la législation en matière de contrôle technique des véhicules motorisés dans ses différents états membres, leur laissera alors la possibilité de légiférer sur le contrôle applicable aux 2 roues motorisées. Ce dernier devant entrer en vigueur aux alentours de 2022.

Manuel Valls, alors premier ministre, souhaite lui – en 2015 – imposer le contrôle technique aux 2 et 3 roues motorisées lors de la revente des véhicules. A nouveau, les motards, par le biais de la FFMC ( Fédération française des motards en colère) s’opposent à cette mesure qu’ils considèrent toujours n’ayant aucun rapport avec la sécurité routière.

Malgré tout, et en totale opposition avec les motards de France, le 1er janvier 2022 (au journal officiel de l’union européenne par directive 2014/45/UE du parlement européen et du conseil du 03 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leur remorques), L’UE somme les états membres – France y compris – de mettre en place un contrôle technique pour les véhicules de 125 cm3.

Il ne faudra pas plus de 24h à Emmanuel Macron pour suspendre ce décret considérant que “ce n’est pas le moment d’embêter les français”. Pour les écolos et les associations, la pilule ne passe pas et certains s’offusquent en accusant même le président de la république de “faire un cadeau” aux motards à l’approche des présidentielles.

On peut donc se demander quand sera obligatoire le contrôle technique moto.

C’est donc dans une suite logique et sans grande surprise, que le décret publié au journal officiel le 11 août 2021, officialise l’obligation de contrôle technique tous les 2 ans pour tous les 2 roues, 50 cm3 et voitures sans permis. Il ne s’agit donc plus à ce stade d’un projet de loi, mais bien d’une mesure en passe d’être appliquée.

Et le calendrier ?

Le contrôle technique de moto sera très semblable à celui des voitures. Celui-ci devra être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans. Cependant, devant le grand nombre de véhicules devant être contrôlés, le décret n°2021-1062 du 09 août 2021 relatif à la mise en place du CT des véhicules motorisés, déclaré dans le journal officiel, annonce un calendrier spécifique. Ainsi, toutes les motos immatriculées avant 2016 devront passer le contrôle technique en 2023. Les motos, trois roues et quadricycles à moteur dont la date de première immatriculation est comprise entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2021 devront passer le contrôle technique en 2024. Les véhicules immatriculés en 2021 passeront leur contrôle technique en 2025, et à partir de ce moment le roulement s’effectuera normalement.

Sauf motos de collections

La seule exception concernera les motos de collection. Tout comme les autres types de véhicules de collection, leur contrôle technique moto s’effectuera tous les 5 ans au lieu de 2 ans.

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Les passionnés de moto ont été rapides à montrer leur indignation envers le contrôle technique obligatoire pour les motos. La Fédération française des motards en colère (FFMC) a exprimé son désarroi face à cette mesure apparue en plein été 2021. Les motos, trois roues et quadricycles à moteur, qui jusqu’à il y a peu étaient favorisés par le gouvernement, commencent à voir leurs libertés se restreindre.

Outre le contrôle technique rendu obligatoire pour leurs véhicules, les motards ont également perdu leur bonus sur les véhicules de plus de 10 ans en 2021. Il ne leur est plus possible de cumuler la carte grise à moitié prix par rapport aux voitures, qui est toujours d’actualité, avec le bonus de 50% pour les véhicules dont la première immatriculation est antérieure à 10 ans. Les cartes grises des motos, trois roues, et quadricycles à moteur deviennent donc de plus en plus similaires à celles des voitures.

De nombreuses contraintes 

Elles font grincer des dents et on comprend pourquoi.

Les points de contrôle techniques

Ceux qui seront imposés aux motos, trois roues et quadricycles à moteurs ne sont pas encore entièrement établis.

Il ne fait aucun doute que la liste des points de contrôle moto sera éditée à plusieurs reprises et validée par les organismes principaux avant d’être formellement officialisée.

Pour rappel, le contrôle technique des voitures comporte 133 points de contrôle. Sur ceux-ci, 610 défaillances potentielles sont analysées, donc 470 entraînent automatiquement une contre-visite.

Carte grise / certificat d’immatriculation

De surcroît, à partir de la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les motos, celui-ci fera partie des documents à fournir lors d’une demande de carte grise, ou certificat d’immatriculation. Tout comme pour les voitures, celui-ci devra être à jour pour pouvoir être accepté. Toutefois, il semble que vous pourrez effectuer votre carte grise de moto même si une contre-visite de moins de 2 mois est demandée. Cependant, le nouveau titulaire devra alors effectuer au plus vite les réparations à effectuer, ainsi que valider la contre-visite.

Mais cette mesure ne devant entrer en vigueur qu’à la date du 1er janvier 2023, pourrait encore être modifiée, voire abandonnée au vu de la forte controverse qu’elle crée.

Les prix

Les rumeurs sur les tarifs qui circulent évoqueraient des prix allant de 50 à 70 euros selon le lieu choisi pour le CT.

2022, une fois n’est pas coutume, nouveau retournement de situation

Depuis la décision du président de la république de suspendre le décret ainsi que les nombreux allers-retours sur le sujet, il était donc évident que rien n’était joué et que tout pouvait encore changer. 

Ce mardi 22 mars 2022, le conseil d’état a examiné une nouvelle fois la mesure et à finalement décidé de valider l’abrogation du projet de contrôle technique pour les 2 roues. Ce nouveau décret devrait apparaître au 08 avril 2022 au journal officiel selon la FFMC (fédération française des motards en colère) et la FFM (fédération française de motocyclisme) qui se félicitent de l’issue favorable de cette mesure. Cette décision place la France – à nouveau- comme 1er pays de l’Union Européenne à n’avoir pas de contrôle technique pour ce type de véhicules.

Est ce fini pour autant pour les deux roues où va t’on vers un nouveau décret ?

Et bien rien n’est moins sûr ! De nouveaux textes sont à l’étude mais ils sont qualifiés de “textes alternatifs” visant à proposer des mesures plus souples.

On retrouve notamment dans ces discussions la possibilité d’une prime à la conversion pour l’achat d’une moto électrique, les radars anti-bruit (qui ont déjà fait parler d’eux) ou encore la possible instauration d’un “volet moto” lors du passage du permis B, qui serait mis en place afin de sensibiliser les automobilistes aux motards sur la route. 

Ce qui est sûr, c’est que ces décrets n’ont pas fini de faire couler de l’encre. L’équipe CCSL reviendra sur le sujet pour vous tenir informés, dès que nous en saurons plus.

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