On entend souvent parler d’immatriculation FNI et SIV sans pour autant bien comprendre la différence entre les deux. L’équipe CCSL a décidé de répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Qu’est-ce que le système FNI ?
Le FNI ou fichier national des immatriculations est un système mis en place en 1950. Il a pour but de répertorier tous les véhicules en circulation sur le territoire Français en créant un système automatisé des informations. Sa longue existence a été ponctuée de nombreuses réformes et adaptations.
Qui a accès au FNI ?
Même s’il est géré uniquement par le ministère de l’intérieur, il est cependant accessible par les professionnels de l’automobile sur la demande des propriétaires de véhicules. Cependant, suite au décret 2007-86 du 23 janvier 2007, cet accès a été étendu aux services de renseignements chargés de préventions et de répressions des actes terroristes. Cette situation devait être temporaire et prendre fin en décembre 2008 mais fut reconduite jusqu’en 2012 par le gouvernement Fillon.
Comment fonctionne t’il ?
Pour fonctionner, le FNI est composé d’un fichier contenant 1 dossier national et des fichiers départementaux dont nous allons vous expliquer leur contenu.
Le fichier national
Ce fichier central regroupe de nombreuses informations amassées par les préfectures au moment de l’établissement et la délivrance des certificats d’immatriculation. Les informations qu’il contient sont:
- L’identification du titulaire du certificat d’immatriculation, notamment le nom, prénom(s), date de naissance ou raison sociale, commune de domicile et son code INSEE.
- L’identification du véhicule
- Les mentions spéciales sur le véhicule comme le vol, la destruction ou encore s’il a été muté.
- Si le véhicule vient de l’étranger, dans ce cas, apparaît aussi le code d’identification du pays d’achat.
Les fichiers départementaux
Ils contiennent aussi beaucoup d’informations comme:
- Le statut du propriétaire du véhicule. Pour la personne physique, les informations sont l’état civil, domicile, catégorie socio-professionnelle. Si personne morale, raison sociale, adresse, numéro SIREN, numéro exploitation agricole (si nécessaire)
- Disponibilité du véhicule: inscription ou radiation d’inscription de gage, prescription d’immobilisation, déclaration de vol, prescription d’immobilisation, saisie, opposition judiciaire, déclaration de destruction, mutation, exportation avec la date pour chacun des évènements survenus sur le véhicule.
- Caractéristiques techniques et identification du véhicule
- Eventuellement, retrait du certificat d’immatriculation
- Et enfin, dates des contrôles techniques obligatoires.
Ce système était relativement complexe puisqu’il fonctionnait de façon départemental et obligeait ainsi les automobilistes à changer leurs plaques minéralogiques à chaque déménagement. De plus, la gestion de tous ces véhicules devenait de plus en plus compliquée puisque leur nombre ne faisait que s’accroître. Suite à quoi, en 2009, un nouveau système des immatriculations des véhicules appelé SIV, à vu le jour.