Que faire en cas de retard de carte grise ?

Que faire en cas de retard de carte grise ?

Conseils pratiques
5 minutes

Tout ne se passe pas toujours comme prévu lors de l’achat d’un véhicule. Les démarches sont nombreuses, et on n’est jamais vraiment à l’abri d’un oubli administratif ni d’un souci tiers. Si votre carte grise se fait attendre ou si simplement vous souhaitez tout savoir en prévision d’un quelconque désagrément, nous avons préparé pour vous une liste des principales raisons de retard de carte grise et comment y remédier.

Quel est le délai normal pour une carte grise ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous disposez d’un mois pour effectuer vos démarches de carte grise. L’obtention d’un certificat d’immatriculation n’est pas instantané. Il vous faudra compter entre quelques jours et jusqu’à deux semaines pour l’obtenir. Utiliser les services d’une entreprise agréée telle que la nôtre permet de réduire ces délais.

Le Certificat Provisoire d’Immatriculation

Dès le moment où votre demande d’immatriculation est acceptée, vous recevez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce certificat vous permet de rouler en toute légalité sur le territoire français pour une période d’un mois. Ce délai est considéré comme suffisant pour obtenir votre carte grise définitive. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article au sujet du Certificat Provisoire d’Immatriculation.

Retard de carte grise dû à l’ANTS

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’organisme d’État s’occupant de la validation des dossiers de carte grise ainsi que de l’envoi en impression des documents. Si vous faites vos démarches par vous-même ou que vous souhaitez procéder de la sorte, sachez que vous n’êtes pas le seul dans votre cas. Selon les périodes, l’ANTS peut être surchargé de demandes, ce qui amplifie les délais. Comme tout service administratif en ligne, celui-ci est également sensible à des problèmes de fonctionnement.

Utiliser nos services pour raccourcir les délais d’attentes

Notre entreprise est agréée par le Ministère de l’Intérieur. Nous pouvons donc directement valider votre dossier et traiter votre demande de carte grise. En passant par nos services, vous éviterez ainsi les longs délais de réception de votre certificat d’immatriculation. Il s’agit de la méthode la plus simple et efficace pour être sûr de recevoir votre carte grise au plus vite.

Faire sa demande de carte grise en retard

Vous avez été submergé par la paperasse et avez négligé votre demande de carte grise ? Passé le délai d’un mois après l’achat du véhicule, vous ne pourrez pas rouler sous peine d’une amende de 135€, majorable jusqu’à 750€. Cependant, vous pourrez bien évidemment toujours effectuer votre demande d’immatriculation. Afin de ne pas perdre plus de temps avec un véhicule immobilisé, nous vous conseillons d’utiliser un organisme de carte grise certifié tel que le nôtre pour raccourcir les délais d’obtention de la carte grise et pouvoir reprendre la route au plus tôt.

Retard de carte grise dû à un problème de dossier

Si votre dossier a été jugé incomplet, ou s’il vous est demandé de nouveaux justificatifs, il se pourrait que vous ne puissiez pas utiliser votre véhicule avant d’avoir reçu votre CPI. Afin d’éviter tout problème de traitement de dossier, nous vous conseillons de lire notre article concernant la liste des justificatifs demandés pour l’obtention d’une carte grise. Lorsque vous passez par nos services, nous nous assurons que vos documents sont conformes et vous donnons une réponse dans les plus brefs délais.

Retard de carte grise dû à l’ancien propriétaire du véhicule

Il est possible que le vendeur du véhicule tarde à vous transmettre l’ancienne carte grise. Il arrive parfois que celui-ci oublie de remplir la déclaration de cession. Quelle que soit votre situation, il vous sera impossible de procéder à votre demande d’immatriculation sans fournir l’ancienne carte grise. Encore une fois, vous ne pourrez pas utiliser votre nouveau véhicule La première chose à faire est de contacter l’ancien propriétaire du véhicule pour lui signaler le problème. La courtoisie est bien évidemment de rigueur, l’erreur étant humaine.

NB : un manquement à vous fournir les documents nécessaires de la part du vendeur pourrait tenir lieu d’annulation de la vente !

Nous vous conseillons de vérifier à l’avance avec le vendeur s’il possède bien les documents légaux avant la vente pour éviter toute arnaque. En cas de doute d’une vente frauduleuse, vous pouvez consulter l’historique du véhicule en ligne.

Articles similaires :