Que risque-t-on à laisser la carte grise dans la voiture

En cas de vol, que risque-t-on à laisser la carte grise dans la voiture ?

Conseils pratiques
7 minutes

Vous avez été victime d’un vol de véhicule et les voleurs ont pris votre carte grise ? Si la situation est ennuyeuse, elle n’est pas pour autant désespérée ! Face à une telle déconvenue, suivez notre guide pour savoir les risques liés au vol de carte grise, comment s’en prémunir, et comment demander un duplicata de son certificat d’immatriculation pour reprendre la route au plus vite.

Les dangers de laisser sa carte grise dans sa voiture

Si votre carte grise a été volée dans votre véhicule, cela n’est pas un hasard ! C’est d’autant plus vrai si votre véhicule n’a lui-même pas été volé, mais seulement fracturé. En effet, Il n’est pas rare que des malfaiteurs repèrent des véhicules où ont été laissés des papiers d’identité pour ensuite cambrioler le domicile dont l’adresse figure sur ceux-ci. La carte grise, ou certificat d’immatriculation, de votre véhicule renferme des informations sensibles pouvant vous identifier. En connaissant le véhicule, ils peuvent ainsi facilement savoir si vous vous trouvez chez vous ou non, et profiter de votre absence pour vous voler vos effets personnels.

Il est aussi possible que votre véhicule fasse tout simplement l’objet d’un vol, ou que votre carte grise ne soit qu’un des effets personnels volés parmi tant d’autres, auquel cas les malfaiteurs peuvent avoir été motivés par d’autres desseins. Dans les deux cas, le résultat est le même : il vous faut agir au plus vite, et commencer dès que possible les procédures légales et administratives pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

es démarches en cas de vol de carte grise dans sa voitureQuelles sont les démarches en cas de vol de carte grise dans sa voiture ?

Généralement, il est conseillé d’entreprendre les démarches légales et administratives dès que l’on se rend compte du vol de la carte grise. Vous disposez en outre de 24 heures pour vous signaler. Il est à noter que plus vous attendez, et plus il sera difficile de prouver que les méfaits potentiellement commis par les voleurs ne vous sont pas imputables.

Signaler le vol de carte grise

La première étape, lorsque vous vous rendez compte du vol de votre carte grise, est de le signaler au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également pré remplir votre déclaration de vol en ligne afin de gagner du temps. Il vous sera alors donné un rendez-vous durant lequel vous recevrez votre déposition de plainte formellement signée par les forces de l’ordre, le CERFA 13753*04.

Contacter son assurance auto

Si votre véhicule a été volé, il faudra en informer votre assurance auto après avoir déposé plainte. Celle-ci se chargera, selon les clauses de votre contrat, de vous dédommager pour le vol. Le vol de carte grise n’est quant à lui pas couvert.

Faire sa demande de duplicata de carte grise

Afin de pouvoir reprendre la route en toute légalité, il vous faut demander un duplicata de votre carte grise pour cause de vol auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ou d’une entreprise agréée par le Ministère de l’Intérieur telle que la nôtre. Toutes les démarches sont entièrement dématérialisées, et il n’est plus possible de se rendre en préfecture. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons nos services habilités par l’État, et notre plateforme en ligne facile et intuitive pour une demande de duplicata en quelques minutes seulement.

Quels documents sont nécessaires pour un duplicata de carte grise ?

La demande de duplicata de carte grise est relativement simple, et ne demande que peu de documents comparé à d’autres démarches. Il vous faudra ainsi fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule
  • Le CERFA 13753*04, attestant du dépôt de plainte
  • Le CERFA n°13757*03, nous autorisant à effectuer la démarche pour vous

Vous recevrez instantanément un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), et votre duplicata de carte grise arrivera à votre domicile par voie postale quelques jours plus tard.

Combien coûte un duplicata de carte grise ?

Il n’est pas nécessaire de devoir repayer l’intégralité du prix de sa carte grise pour un simple duplicata. Vous n’aurez ainsi qu’à payer :

  • La taxe fixe de 11 €
  • Les frais d’envoi de la carte grise, d’une valeur de 2,76 €
  • Nos frais de mandataire, abordables et payables en 3 à 4 fois sans frais

Comment recevoir son duplicata de carte grise dans les meilleurs délais ?

duplicata de carte grise suite à volLes délais administratifs de l’ANTS sont dépendants du nombre de demandes d’immatriculation qu’ils reçoivent. Ainsi, le traitement de votre dossier peut prendre un temps considérable. En utilisant notre plateforme en ligne sécurisée et agréée par le Ministère de l’Intérieur, vous pouvez remplir votre demande de duplicata de carte grise en quelques minutes seulement. Vos documents peuvent nous être transmis de façon simple et rapide. Nous traitons votre dossier complété dans des temps records, vous permettant de reprendre la route au plus vite et en toute légalité.
Se prémunir contre le vol de carte grise : nos conseils

Le vol de carte grise, comme vous avez pu le constater, est embêtant. Pouvoir s’éviter de tels ennuis est pourtant assez simple. Adoptez le réflexe de ne jamais rien laisser dans votre véhicule, même pour quelques minutes. Gardez vos papiers toujours sur vous, et ne laissez aucun objet qui pourrait attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Enfin, évitez de laisser vos papiers dans un sac qui pourrait être dérobé. Préférez une poche de veste interne, ou une sacoche plus discrète.

Se prémunir contre le vol de carte grise : nos conseils

Le vol de carte grise, comme vous avez pu le constater, est embêtant. Pouvoir s’éviter de tels ennuis est pourtant assez simple. Adoptez le réflexe de ne jamais rien laisser dans votre véhicule, même pour quelques minutes. Gardez vos papiers toujours sur vous, et ne laissez aucun objet qui pourrait attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Enfin, évitez de laisser vos papiers dans un sac qui pourrait être dérobé. Préférez une poche de veste interne, ou une sacoche plus discrète.

Que faire avec son assurance en cas de vol de sa voiture ?

En cas de vol de votre voiture, il est essentiel de prendre les mesures appropriées avec votre assurance pour minimiser les conséquences financières et maximiser vos chances de retrouver votre véhicule. Voici les étapes à suivre. Pour savoir que faire avec son assurance en cas de vol de sa voiture, cliquez simplement sur ce lien.

  • Contactez immédiatement les autorités : Dès que vous constatez le vol de votre voiture, contactez la police pour signaler l’incident. Fournissez-leur tous les détails pertinents tels que la marque, le modèle, la couleur et le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site JP Blog Auto pour encore plus d’infos sur le sujet.
  • Informez votre compagnie d’assurance : Contactez votre compagnie d’assurance automobile dès que possible pour déclarer le vol. Fournissez-leur toutes les informations nécessaires, y compris le numéro de police que vous avez obtenu lors de votre signalement.
  • Préparez les documents requis : Votre assureur vous demandera probablement de fournir certains documents pour traiter votre demande. Cela peut inclure une déclaration de vol, une copie de votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation de votre véhicule et toute autre preuve pertinente.

Articles similaires :