Acheter un véhicule au Luxembourg

Acheter un véhicule au Luxembourg : ce qu’il faut retenir

Conseils pratiques
6 minutes

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion à un prix attractif, pensez au Luxembourg ! Ce pays dont on entend peu parler ne manque pas d’attrait en ce qui concerne le secteur de l’automobile. Nous vous proposons de découvrir comment vous aussi pouvez bénéficier de l’achat d’un véhicule au Grand-Duché, ainsi que les démarches qui sont à prévoir pour un import en toute sérénité.

Le Luxembourg : un pays aux nombreux atouts

État fondateur de l’Union Européenne, le Luxembourg est enclavé entre la France et la Belgique. Le pays est parfois comparé à la Suisse, de par sa petite taille et sa nature abondante, mais aussi par rapport à son niveau de vie supérieur au nôtre.

En ce qui concerne le secteur de l’achat automobile, le Luxembourg est plus avantageux que la France. Les véhicules neufs y sont en effet taxés à 17%, contre 20% dans nos contrées. Du fait de ce tarif d’achat avantageux, les véhicules d’occasion sont également très accessibles. Pensez-y pour votre prochain achat ! Et si vous avez besoin de nouveaux pneus pour votre voiture, n’hésitez pas à acheter des pneus au Luxembourg sur 1001pneus.lu, un site fiable offrant un large choix de pneus de qualité.

Importer un véhicule du Luxembourg : comment s’y prendre ?

Importer un véhicule du LuxembourgImporter un véhicule depuis le Luxembourg est assez facile, et d’autant plus simplifié que le pays est francophone. Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion au Luxembourg, l’idéal est bien entendu de parcourir les offres sur internet. Le choix ne manque pas, et vous pouvez même trouver des modèles qui sont rares, voire introuvables en France. À ce propos, pour ceux qui envisagent d’acheter des pneus au Luxembourg, il existe plusieurs sites comme par exemple 1001pneus.lu, une plateforme fiable pour trouver une large gamme de pneus adaptés à votre véhicule.

Vous pouvez très bien effectuer les démarches d’import par vous même, surtout si vous êtes frontalier. Les concessionnaires vous aideront dans vos démarches et il vous suffira d’aller chercher le véhicule par vos soins au Luxembourg et de le ramener en France. Pour plus de facilité, de nombreux mandataires peuvent faire la passerelle entre les concessionnaires et les acheteurs. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service tout compris à bon prix, et avoir votre nouveau véhicule livré devant chez vous ou à proximité.

Payer la TVA sur un véhicule acheté au Luxembourg

Lorsque vous achetez un véhicule neuf au Luxembourg, il vous faut payer la TVA française si vous souhaitez le faire immatriculer en France. Vous ne bénéficiez donc pas de ce rabais de TVA intéressant. Cependant, les prix et les modèles distribués étant différents de ceux que l’on retrouve en France, il peut être avantageux de s’y intéresser.

Pour ce qui est des véhicules d’occasion, l’investissement est beaucoup plus avantageux, car vous n’aurez aucune TVA à payer en France.

Acheter sa voiture avec un mandataire auto

Il y a une dernière option à envisager pour acheter un véhicule en provenance du Luxembourg ou de tout autre pays. Il s’agit de passer par un mandataire automobile. Cela permet de trouver son auto selon son budget facilement et surtout sans risque.

Le principe est simple : un mandataire agit en lien avec des concessionnaires étrangers qui proposent des offres avantageuses. On peut donc voir le mandataire comme un intermédiaire entre un concessionnaire étranger et des clients français. Cela permet à la clientèle d’obtenir d’excellents tarifs à l’étranger sans avoir à craindre de vices cachés et sans avoir à gérer la paperasse.

Sur ce site, on aime tout particulièrement les propositions de véhicules 0km. SI vous ne connaissez pas le principe, il devrait vous intéresser. Un véhicule 0km est un véhicule qui n’a jamais roulé mais qui a déjà été immatriculé en France. Il est donc considéré comme un véhicule d’occasion alors qu’il est flambant neuf. En optant pour un véhicule 0km on peut réaliser des économies énormes. Ce n’est pas une façon de parler ! On peut trouver des voitures moitié prix de cette façon.

Immatriculer un véhicule acheté au Luxembourg

Comme pour tout véhicule d’import, les véhicules achetés au Luxembourg se doivent d’être immatriculés en France. Les démarches sont légèrement différentes de celles d’un véhicule acheté en France. Il faudra en outre fournir des justificatifs supplémentaires précisant que le véhicule est homologué à circuler sur les routes françaises, ainsi que vous vous êtes bien acquitté des taxes en vigueur.

Nous vous invitons à parcourir notre article répertoriant tous les documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule importé pour plus de précisions. Les démarches peuvent s’effectuer sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, mais vous pouvez aussi profiter de nos services professionnels agréés pour une prise en charge rapide de vos dossiers, et une demande de carte grise en quelques minutes seulement.

Faire importer sa voiture en France

Contempler l’effervescence des villes, dévaler les collines verdoyantes ou s’aventurer hors des sentiers battus, l’Hexagone offre un éventail d’expériences uniques pour chaque automobiliste. Néanmoins, pour profiter pleinement de ces attraits, les conducteurs étrangers se doivent d’importer leur voiture en France, un processus qui peut demander l’aide d’un mandataire auto. Sans l’usage de termes tels que “en résumé” ou “il est important”, nous passerons en revue les procédures à suivre pour cette importante étape.

Tout d’abord, chaque conducteur étranger est obligé d’obtenir un certificat de conformité européen auprès du constructeur de la voiture, justifiant que celle-ci respecte les normes de sécurité et d’émissions européennes. Sans ce document, l’importation est inenvisageable. Alors, entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtenir est primordial.

Immédiatement après, il s’agit d’effectuer le dédouanement de votre automobile. Cette étape implique de payer les droits et taxes d’importation, ainsi que d’obtenir une attestation de dédouanement.

Une fois ces prérequis accomplis, vous devrez solliciter la délivrance d’une plaque d’immatriculation française. Pour ce faire, l’ANCTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) exigera la présentation des pièces justificatives nécessaires et notamment le quitus fiscal. Enfin, ne manquez pas de souscrire à une assurance automobile française. Sans cette couverture, la possession d’un véhicule en France est interdite.

Naviguer sur les routes françaises aux commandes de son véhicule habituel est une expérience inoubliable, mais nécessite une préparation soignée. En suivant ces conseils et procédures, vous pourrez découvrir les charmes de la France sans contrainte.

Articles similaires :