Doit-on immatriculer son vélo ?

Doit-on immatriculer son vélo ?

Réglementation
3 minutes

Tous les véhicules se doivent d’être immatriculés. Voitures, motos, quads, et même bateaux. Mais qu’en est-il des vélos ? Existe-t-il une carte grise pour vélo, et doit-on faire immatriculer sa bicyclette ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Les vélos ont-ils besoin d’une carte grise ?

Les vélos sont les seuls véhicules à ne pas posséder de carte grise dédiée. La plupart des cyclistes y sont d’ailleurs opposés, y voyant une contrainte inutile. Cependant, depuis 2020, les vélos neufs sont désormais marqués et enregistrés dans un fichier national, à la manière du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) pour les automobiles et les motos.

Depuis 2021, tous les vélos, qu’ils soient électriques ou non, neufs ou anciens, se doivent d’être marqués et enregistrés. La seule exception reste les vélos pour enfants, dont les tailles de roues sont inférieures à 16 pouces de diamètre. Cependant, ce marquage ne s’accompagne pas d’une carte grise ou de tout document similaire. Les informations sur le titulaire du vélo sont uniquement centralisées.

Le marquage de vélo

Le marquage de vélo correspond à son numéro d’immatriculation. Cependant, il n’est pas question ici de poser des plaques minéralogiques sur votre véhicule. Le marquage de vélo s’appose sur le cadre, et peut prendre différentes formes. Aujourd’hui, quatre entreprises différentes sont homologuées par l’État :

  • Bicycode : gravure du cadre
  • Recobike : marquage à soudure chimique
  • Paravol : QR Code
  • Auvray Security : gravure du cadre

Pour les prix, comptez entre 5 € et 30 €. Certaines entreprises proposent également des formules premium avec des solutions plus poussées de tracking et d’assurance de vélo.

Lutter contre le vol de vélo

Chaque année en France, 400 000 vélos se font voler. Beaucoup de ces vélos finissent par être retrouvés, entiers ou non. Cependant, il est impossible de les restituer à leur propriétaire sans preuve de la titularisation. Le marquage de vélo permet de prouver que votre vélo vous appartient. Si celui-ci est retrouvé, la fourrière ou la gendarmerie n’ont qu’à entrer le numéro de marquage dans la base de donnée nationale, qui leur permettra de vous retrouver. Cette information personnelle n’est cependant pas accessible au public par raison de sécurité.

L’autre avantage du marquage est qu’il ne peut pas être effacé ou modifié sans que cela ne se voit. Ainsi, si une personne tente de revendre votre vélo volé, l’acheteur pourra demander une vérification du marquage. Cela pourrait très fortement décourager les potentiels voleurs souhaitant se faire de l’argent sur votre dos !

Peut-on être verbalisé avec son vélo ?

Le marquage de vélo a suscité beaucoup de craintes concernant la possibilité de verbalisation. Rassurez-vous, cela ne sera pas possible. Vous pouvez toujours être verbalisé sur votre vélo si vous ne respectez pas le code de la route ou ne portez pas votre casque, comme c’est déjà le cas. Cependant, votre marquage de vélo ne pourra pas permettre aux forces de l’ordre de vous retrouver pour vous coller une amende. Son utilité est strictement réservée aux cas de vols. Attention toutefois à bien garer votre bicyclette dans un espace autorisé, car un enlèvement par la fourrière est toujours possible !

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.