L’achat d’un véhicule d’occasion peut sembler insurmontable. Avec tant de choses à prendre en compte, par où commencer ? Vous trouverez dans les lignes suivantes comment trouver une voiture d’occasion qui non seulement vous convient idéalement, mais dans laquelle vous vous sentirez en sécurité au volant. Voici quelques étapes à suivre pour dénicher l’engin approprié.
Sommaire
Commencez par votre mode de vie
Votre style de vie influencera très certainement le type de véhicule que vous achèterez. Il s’agit donc d’un facteur important dans l’exploration de votre prochain achat de voiture d’occasion. Par exemple : êtes-vous célibataire ou avez-vous une grande famille ? Faites-vous de courts trajets locaux ou aimez-vous faire de longs voyages sur la route ?
Vivez-vous en ville, en banlieue ou à la campagne ? De même, quel est votre style de conduite ? Appréciez-vous les voitures de sport ? Aimez-vous l’espace, la stabilité et le confort d’un SUV ? Ou bien êtes-vous plutôt satisfait d’une berline polyvalente ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Résolvez la question du financement
Soyez prudent lorsqu’il s’agit du financement de votre voiture d’occasion. Des taux d’intérêt très élevés rendent le véhicule plus cher qu’il ne l’est déjà. Déterminez votre budget et obtenez un financement en fonction de ce que vous pouvez vous permettre de payer par mois et comme acompte.
C’est toujours une bonne idée d’obtenir un financement auprès de votre banque ou de votre établissement de crédit avant de vous rendre dans un centre d’occasions. Cette démarche vous donne une base de référence vous permettant de comparer les conditions de financement du concessionnaire, qui peuvent être ou non une bonne affaire.
Ratissez large
Les prix en dehors de votre région peuvent être meilleurs. Vous pouvez trouver une bonne variété de modèles d’occasion auprès des spécialistes comme Jean Lain Occasions et sur le marché des voitures d’occasion le plus proche de chez vous. Élargissez votre recherche géographique si besoin. Attention toutefois à ne pas trop élargir votre champ de recherche.
Vous voulez pouvoir jeter un coup d’œil sur la voiture et l’essayer avant de signer un contrat et de passer à la partie carte grise, surtout lorsqu’il s’agit d’une occasion. Et avec un marché aussi délicat que celui dans lequel on se trouve, le véhicule d’occasion que vous recherchez pourrait ne pas être là si vous devez parcourir une trop grande distance pour vous y rendre.
Demandez à un mécanicien indépendant de jeter un coup d’œil
Il est fortement déconseillé de verser de l’argent avant qu’un mécanicien indépendant n’ait inspecté la voiture d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter. Vous avez en général deux possibilités pour l’inspecter :
- si vous connaissez un technicien, amenez-le chez le vendeur afin qu’il puisse jeter un coup d’œil sur le véhicule sur place ;
- demandez au vendeur si vous pouvez conduire le véhicule jusqu’au garage de votre choix. Souvent, un contrôle complet ne coûte pas très cher. Il peut arriver que le concessionnaire refuse. Si les raisons du refus ne vous semblent cependant pas claires, méfiez-vous !
Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus
Comme pour tout achat important, il est essentiel de penser avec sa tête et non avec son cœur. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, évitez de faire une fixation sur un modèle ou une couleur en particulier. Lisez les avis en ligne et privilégiez les voitures d’occasion ayant un historique de fiabilité.
Ne négligez pas les problèmes évidents simplement parce que vous aimez l’apparence d’un véhicule. Ne dites jamais : “Je dois avoir cette voiture à tout prix”. Soyez flexible dans votre choix, car il ne sert à rien d’être satisfait d’une voiture apparemment neuve sur le moment pour ensuite regretter d’avoir à la conduire pendant plusieurs années.