Réaliser des économies sur l'entretien et les réparations auto

Comment économiser sur son entretien auto ?

Conseils pratiques
5 minutes

Réaliser l’entretien ou la réparation de sa voiture à petit prix peut parfois être un véritable parcours du combattant ! En effet, la recherche du garage idéal est souvent longue et laborieuse pour trouver le meilleur prix. Voici donc un article qui vous liste tous nos conseils pour vous permettre de profiter de grosses économies pour entretenir ou réparer votre voiture près de chez vous.

Conseil n°1 : Comparer tous les garages auto

Pour économiser facilement sur l’entretien ou la réparation de votre voiture, la solution la plus simple et efficace reste de comparer l’ensemble des meilleurs garagistes de votre région. Pour cela, il existe une multitude de comparateurs de garages auto, comme par exemple Vroomly, qui vous permettent de comparer les garagistes selon le prix et la note laissée par les autres clients du garage. Ce système permet donc de vous assurer de trouver le garage le moins cher et le mieux noté par les autres automobilistes. En effet, il vous suffit simplement de renseigner votre modèle de voiture ainsi que votre ville et la prestation désirée puis le comparateur de garages auto se charge de vous lister tous les devis des garagistes proches de chez vous. Vous pouvez donc enfin choisir votre garagiste en toute confiance et en vous assurant de payer le meilleur prix !

Conseil n°2 : Eviter les concessionnaires

Notre deuxième conseil pour économiser sur votre entretien auto est de favoriser les centres auto ou les garagistes indépendants qui pratiquent généralement des prix plus avantageux que les concessionnaires. En effet, en moyenne les prix exercés par les centres auto sont 30% moins chers que ceux pratiqués par les concessionnaires. De plus, depuis 2002, la loi européenne prévoit que vous n’êtes plus obligés de vous rendre chez votre concessionnaire pour conserver votre garantie constructeur. En effet, vous êtes totalement libre de vous rendre chez le garagiste de votre choix tant que ce dernier respecte bien le carnet d’entretien de votre voiture. Alors profitez-en et arrêtez de payer plus cher pour la même prestation !

Conseil n°3 : Entretenir régulièrement votre voiture

Il n’y a pas de secret, une voiture en bonne santé passe nécessairement par un entretien régulier. Il est donc primordial que vous respectiez bien votre carnet d’entretien et que vous inspectiez régulièrement votre voiture afin d’identifier rapidement s’il y a un problème ou une panne. Cela passe par une vérification du niveau des liquides (liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein…) et de l’état des pièces d’usure (plaquettes et disques de frein, pneus…). Assurez-vous également de bien faire vos révisions constructeur lorsque c’est nécessaire (tous les 2 ans minimum). En cas de doute, consultez le carnet d’entretien de votre voiture si besoin. Pour finir, si vous rencontrez une panne sur votre voiture, ne tardez pas à la faire réparer afin d’éviter que cela entraîne d’autres problèmes plus graves et coûteux. En effet, il n’est pas rare de voir des automobilistes devoir changer complètement leur moteur uniquement parce qu’ils n’avaient pas réparé une panne minime à la base.

A noter : entretenir correctement votre voiture vous permettra de passer avec succès votre contrôle technique du premier coup. Vous économiserez donc sur la contre-visite en évitant les défaillances critiques ou majeures sur votre voiture.

Conseil n°4 : Effectuer les petites réparations soi-même

Que vous soyez un grand bricoleur ou non, il y a une multitude de prestations simples et rapides que vous pouvez réaliser vous-même afin d’économiser sur l’entretien de votre voiture. En effet, avec une simple boîte à outils, vous pouvez déjà effectuer la majorité des entretiens courants sur votre voiture. Et si vous n’êtes pas un pro de la mécanique, aucune inquiétude à avoir puisque vous pouvez retrouver un tas de tutos ou de vidéos en ligne pour vous montrer étape par étape comment vous y prendre pour chaque intervention.

Conseil n°5 : S’occuper de l’achat des pièces auto

Peu de gens y pensent, mais lorsque vous vous rendez chez un garagiste pour faire réparer ou entretenir votre auto, vous avez la possibilité de fournir vous-même les nouvelles pièces auto à monter. Ainsi, vous n’aurez à payer que pour la main d’œuvre puisque vous achèterez les pièces auto de votre côté à un meilleur prix sur internet. En effet, le tarif des pièces auto est beaucoup plus avantageux sur les sites de revente en ligne puisque vous n’aurez pas à payer la marge appliquée par le garagiste. Attention cependant à bien commander les bonnes références de pièces auto nécessaires à votre réparation. Nous vous conseillons de demander les bonnes références à votre garagiste afin de vous assurer d’acheter les bonnes pièces.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations et tous les conseils pour faire très facilement de réelles économies sur l’entretien ou la réparation de votre auto. Alors profitez-en et arrêtez de vous ruiner pour entretenir ou réparer votre voiture !

Articles similaires :