Moniteur auto-école indépendant

Devenir moniteur auto-école indépendant

Conseils pratiques
5 minutes

Le rôle de moniteur auto-école

Le moniteur auto-école a un rôle essentiel dans l’apprentissage de la conduite. Outre la partie théorique, l’enseignement pratique est primordial afin de garantir la sécurité du futur automobiliste grâce à ses connaissances et au développement de sa vigilance.

Le moniteur d’auto-école auto-entrepreneur doit obligatoirement remplir deux conditions essentielles : avoir au moins 20 ans et être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 2 ans. Il faudra également prendre en compte les différentes formalités du statut d’auto-entrepreneur. Un auto-entrepreneur dépend de l’URSSAF et devra donc verser des cotisations sociales. Toutes les modalités pour faire son statut auto-entrepreneur sont disponibles sur le site du Pôle Entrepreneur.

Qu’il soit indépendant ou interne, le moniteur intervient auprès d’auto-écoles. Cependant, ce métier peut s’exercer de façon règlementée en auto-entreprise.

Quels sont les prérequis pour devenir moniteur auto-école indépendant ?

Il y a plusieurs prérequis pour devenir moniteur auto-école indépendant. L’un d’eux est un diplôme relatif à l’enseignement de la conduite. Il y a différents titres :

  • le titre professionnel d’ESCR (Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) qui a remplacé le BEPECASER depuis 2017
  • le BEPECASER (Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Diplôme obtenu avant le 31 décembre 2016
  • le CAPEC (Certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur) ou le CAPP (Certificat d’aptitude professionnelle et pédagogique).

Ses compétences

Un moniteur auto-école doit être doté de qualités pédagogiques pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la conduite. Le moniteur devra également posséder des qualités humaines essentielles pour enseigner dans les meilleures conditions ainsi que de faire face au public varié d’élèves. La patience, l’écoute et la vigilance s’ajoutent aux compétences requises.

Concernant l’enseignement théorique, le moniteur pourra répondre à toutes les questions afin d’aider et simplifier l’apprentissage. Il pourra également être amené à revoir certains points dans le cadre des stages de récupération de points. Il s’agira de rappeler à des conducteurs actifs les règles du code de la route mais aussi les accompagner jusqu’à l’examen à l’issu du stage. Des informations complémentaires sur les types de stages sont disponibles sur le site salon-pts.com.

Toutefois, avant de pouvoir démarrer le métier, l’auto-entrepreneur devra faire une demande d’autorisation d’enseigner la conduite. La carte d’autorisation délivrée par le préfet est valable 5 ans et peut-être renouvelée 2 mois avant la fin de validité. Le formulaire est téléchargeable sur le site de la préfecture de police.

Le véhicule d’auto-école

En tant que moniteur auto-entrepreneur, il faudra disposer de son propre véhicule (acheté ou en location longue durée) équipé de double commande. Le véhicule doit avoir moins de 6 ans et être équipé d’un panneau « auto-école ». Evidemment, il faudra disposer d’un contrat d’assurance automobile professionnelle et une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Enfin, avant de se lancer, il est préférable d’estimer le budget nécessaire à la création et les coûts de fonctionnement en tant que moniteur auto-école indépendant (principalement concernant les dépenses liées au véhicules). Elargir son champ de compétences avec des formations complémentaires peut également permettre de faire évoluer le chiffre d’affaires en respectant le plafond de 72 500 € par an mais aussi d’être sollicité par plusieurs auto-écoles pour différents types de prestations. Travailler auprès d’auto-écoles dites « classiques » et en ligne demandera de la disponibilité et de l’organisation.

Comment créer son entreprise d’auto-école indépendante ?

Devenir moniteur dans une auto-école est une chose, mais créer son entreprise par la même occasion en est une autre ! Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans la création de votre propre société, que ce soit pour une auto-école ou pour tout autre chose, cela ne doit jamais se prendre à la légère ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, il y a certaines règles que vous devriez clairement respecter, et notamment certaines qui sont assez peu faciles à anticiper. Pour en avoir le cœur net, il suffit tout simplement de voir le nombre de moniteurs qui souhaitent se lancer dans la création de leur propre auto-école, et qui finissent par la suite par tout abandonner !

A l’inverse, en choisissant de travailler avec de vrais professionnels pour la création de son entreprise en ligne, vous ne devriez avoir aucune difficulté à créer votre propre auto-école. En effet, ces professionnels savent parfaitement comment s’y prendre sur le sujet, et ne devraient avoir aucun mal à vous conseiller sur toutes les démarches à entreprendre pour vous lancer dans la création de votre propre auto-école. Une aubaine pour toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure…

En route pour une belle aventure !

Articles similaires :