Test Psychotechniques permis de conduire

Test psychotechnique permis de conduire

Réglementation
5 minutes

Où faire ses tests psychotechniques pour récupérer le permis de conduire ?

Suite à une suspension ou annulation permis de conduire, il est nécessaire de suivre un contrôle médical approprié. Ce contrôle inclut un certain nombre de tests psychotechniques. Le but de ces tests est de confirmer que vous êtes physiquement et mentalement apte pour récupérer votre permis et conduire de nouveau. Cet article est consacré à ce sujet. En quoi consistent ces tests ? Qui est concerné ? Quel est la finalité ? Où passer son test psychotechnique ? Nous répondons à toutes ces questions dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

Il s’agit de tests conduits par un psychologue, de façon complémentaire à une visite médicale. La finalité est d’évaluer si vous êtes prêt pour conduire de nouveau. Il s’agit d’évaluer votre réaction face aux diverses situations qui peuvent se présenter dans un contexte de conduite sur les axes routiers. En général, ces tests durent entre 45 minutes et 2h et pourraient découler sur deux résultats possibles : soit vous réussissez, soit vous échouez. Lorsque vous échouez à ces tests, vous n’êtes pas autorisé à récupérer ou repasser votre permis de conduire. Vous devrez passer d’autres tests jusqu’à réussir. En général, deux raisons expliquent l’échec aux tests psychotechniques. Il peut s’agir du stress ou d’une pathologie particulière.

Qui peut suivre un test psychotechnique ?

Toute personne dont le permis de conduire a été invalidé momentanément ou définitivement est éligible pour passer ces tests. Le premier cas de figure concerne ceux qui ont perdu tous les points de leur permis de conduire. Ce dernier est alors invalidé. Il va falloir alors prendre part à des contrôles psychotechniques avant de pouvoir repasser son permis. Ces tests peuvent être également imposés à toute personne ayant commis une infraction suite à laquelle un juge a prononcé l’annulation de son permis. Ces personnes devront attendre que la période d’annulation arrive à termes avant de passer les contrôles psychotechniques. Ce n’est qu’une fois ayant réussi à ces tests qu’elles pourront repasser soit uniquement le code de la route ou le permis en entier. Pour des raisons sanitaires ou à cause d’une infraction, il est possible qu’on en vienne à une suspension de votre permis de conduire. Ici encore (uniquement si la durée de suspension permis dépasse 6 mois), vous devrez passer des examens psychotechniques avant de récupérer votre permis. Depuis Octobre 2016, ces tests ont une validité de six mois.

Déroulement des tests psychotechniques pour permis de conduire

Tout commence avec un entretien conduit par un psychologue. Il est chargé d’examiner votre état psychique. Il s’intéressera principalement à vos antécédents médicaux (vos addictions à la drogue, à l’alcool, etc.). Des questions vous seront posées sur les raisons ayant conduit à la suspension ou l’annulation de votre permis. Vous devrez évoquer en quoi le permis de conduire vous est utile, etc. Après l’entretien, le candidat devra traiter un certain nombre d’exercices pratiques proposés sur un ordinateur. Il pourra ainsi mettre en jeu sa réflexion, son imagination et ses capacités à traiter l’information. Il peut s’agir par exemple d’observer brièvement une image d’une route et d’en faire par la suite une description la plus proche possible. Ainsi, le candidat pourra confirmer sa concentration et son éveil.

Où passer son test psychotechnique pour le permis ?

Les tests psychotechniques pour le permis de conduire se réalisent chez un psychologue ayant un agrément de la préfecture. Que votre permis de conduire soit invalidé, suspendu ou annulé, vous devrez prendre part à des contrôles psychotechniques afin de pouvoir le récupérer. Les résultats obtenus à ce test sont d’une grande importance pour la visite médicale qui devrait s’en suivre.

Pourquoi est-il important de passer le permis de conduire ?

Tout le monde n’a pas son permis en poche, pour diverses raisons. Et si aujourd’hui les réseaux de transport en commun facilitent la vie, le permis reste indispensable pour se déplacer sans contrainte. Avec votre voiture, vous êtes indépendant. Vous allez où vous voulez, quand vous le voulez, sans dépendre des horaires d’un bus ou du terminus d’un métro.

D’un point de vue professionnel, c’est un atout important à inscrire sur votre CV. Avoir le permis marque en outre un vrai pas dans la vie adulte, puisqu’il peut être passé au moment de ses dix-huit (ou quelques petits mois avant). Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir du premier coup, Contact Plus semble être l’auto-école qu’il vous faut.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.