Au fil des progrès technologiques, les administrations françaises se modernisent. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération fait partie de ces mesures prises afin de rendre les services publics plus efficaces. Nous vous expliquons dans cet article les dispositions misent en place avec le PPNG, et ses répercussions sur vos démarches de carte grise.
Sommaire
Qu’est-ce que le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) ?
Les démarches de carte grise ont été effectuées dans les préfectures de France depuis la création du certificat d’immatriculation. Les avancées technologiques telles qu’internet et la démocratisation des ordinateurs personnels permettent une transmission d’information bien plus rapide. La numérisation des démarches administratives permet donc une plus grande efficacité et fluidité dans le traitement et la validation des dossiers.
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération : des démarches modernisées
Le 16 décembre 2015, Le ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve propose au Conseil des Ministres son Plan Préfectures Nouvelles Génération. Celui-ci a pour but de dématérialiser une grande partie des démarches administratives courantes :
- Pièces d’identité (carte grise, passeport)
- Permis de conduire
- Carte grise
L’intention est alors de fermer les guichets dédiés à ses démarches dans les préfectures, et de mettre en place une plateforme en ligne sécurisée sur laquelle les citoyens peuvent directement effectuer leurs demandes.
Carte grise en préfecture ou sous-préfecture : est-ce toujours possible ?
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PNG) a été mis en place en novembre 2017. Depuis, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer ses démarches de carte grise. L’unique solution est de faire ses démarches en ligne.
Préfectures et sous-préfectures : des espaces multimédias disponibles
Si les préfectures et sous-préfectures ont fermé leurs guichets de carte grise depuis 2017, leurs espaces multimédias restent accessibles. Vous pouvez donc vous y rendre afin d’utiliser leurs bornes d’accès à internet, leurs scanners ainsi que leurs imprimantes.
Comment faire ses démarches de carte grise depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération ?
Prévue par le Plan Préfectures Nouvelles Générations (PPNG), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a pris le relai sur les préfectures pour les démarches de carte grises et d’autres documents officiels. Cet établissement administratif agit sous tutelle du Ministère de l’Intérieur.
L’ANTS regroupe toutes les formalités possibles sur sa plateforme en ligne, afin que chacun puisse faire sa demande via une connexion Internet.
ANTS : des délais dans le traitement des dossiers
Les problèmes liés à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS sont apparus très rapidement dans son cycle de vie. La plateforme en ligne a tendance à être très vite saturée de demandes provenant de la France entière. Certains utilisateurs mécontents ont dû attendre jusqu’à trois mois avant de recevoir leur carte grise, ou certificat d’immatriculation. Peu d’aide en ligne est disponible, ce qui rend les démarches assez complexes. La Cour des Comptes s’est d’ailleurs penchée sur la plateforme, pointant du doigt son inefficacité.
PPNG, ANTS, et mandataires de carte grise
Face aux difficultés rencontrées par la plateforme en ligne de l’ANTS, le Ministère de l’Intérieur a pris la décision d’habiliter des entreprises privées au traitement et à la validation de dossiers de carte grise. Ce système de mandataire permet ainsi de décharger la plateforme principale d’un bon nombre de demandes de carte grise, et aussi d’offrir une alternative intéressante pour les personnes souhaitant un accompagnement plus poussé dans leurs démarches.
Plan Préfectures Nouvelle Génération : les atouts de notre plateforme en ligne
En utilisant notre plateforme en ligne sécurisée et agréée par le Ministère de l’Intérieur, vous vous offrez la sérénité d’une démarche de carte grise simple, rapide, et efficace. Nos experts mettent tout leur savoir-faire en œuvre afin de vous aider dans votre demande :
- Une plateforme facile à naviguer
- Une prise en charge de votre dossier entièrement en ligne
- Une assistance personnalisée tout au long de votre démarche
- Vos documents Cerfa pré-remplis
- Une option de suivi de dossier par SMS
- Une validation de votre dossier en 24 heures seulement
- Un tarif mandataire parmi les moins chers du marché
Quelle que soit votre demande de carte grise, nous pouvons vous aider !
N’hésitez pas à contacter nos équipes par mail ou par téléphone afin d’en découvrir davantage sur nos services haut-de-gamme ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.