Tests psychotechniques et permis de conduire

Tests psychotechniques du permis de conduire: le saviez-vous

Réglementation
4 minutes

Tests psychotechniques, un peu d’histoire

Les tests psychotechniques trouvent leurs origines dans les années 1900. Ils sont alors utilisés auprès d’adolescents dans le cadre psychologique, de l’orientation professionnelle ou encore physiologique afin de mesurer les aptitudes de ces derniers. Ces tests sont utilisés dans certaines écoles et entreprises mais aussi dans le cadre du permis de conduire pour tester les aptitudes verbales, logiques et numériques en testant et mesurant les réactions, la réflexion, la concentration ainsi que le traitement et l’intégration de l’information.

Test psychotechnique permis obligatoire ou pas

Ces tests, utilisés afin d’évaluer les aptitudes de conduite des personnes ayant subis une annulation/ invalidation ou encore une suspension de plus de 6 mois de leur permis de conduire, se veulent obligatoire, suite à l’arrêté du 22 janvier 2016, pour tout conducteur souhaitant prétendre à la récupération de son permis de conduire.

En quoi consiste les tests psychotechniques et combien de temps durent-ils ?

Ils ont une durée d’environ 40 minutes et se déroulent en deux étapes.

Le rendez-vous avec un psychologue

C’est un rendez-vous individuel avec un psychologue justifiant d’au moins 5 ans d’expérience et ayant suivi une formation spéciale dans le contrôle de l’aptitude médicale à la conduite.

Cet entretien va lui permettre de connaître l’histoire du conducteur, sa façon d’appréhender la conduite, sa situation familiale et professionnelle ainsi que ses antécédents médicaux comme la prise de traitements ou encore d’addiction et de le confronter au faits ayant entraîné la suspension, annulation ou invalidation de son permis de conduire.

Les tests psychotechniques

Ils sont au nombre de 5 et permettent tous de déterminer la capacité à conduire d’un individu.

Le test de stabilité des mains ou test du tourneur de Lahy

A l’aide d’une machine adaptée munie de 2 manettes ou encore d’une tablette numérique, la personne évaluée va devoir suivre un parcours sur un écran en déplaçant un point le long de la ligne principale. Chacune des manettes à une fonction bien précise puisqu’une d’entre elles sert à déplacer le point horizontalement et l’autre verticalement. Cet exercice à pour but de vérifier la capacité de l’individu à suivre une trajectoire donnée. Les erreurs ainsi que le temps passé en erreur seront comptés pour le résultat final.

Le test de mesure de réflexe ou test du chronoscope

Toujours à l’aide d’un outil informatique, le candidat sera soumis à des stimuli et devra y répondre en utilisant sa main et/ou son pied, permettant ainsi d’examiner la précision, la régularité et l’exactitude des réflexes ainsi que la rapidité de réaction. Le but est de mesurer le temps de réponse et les réflexes du candidat afin d’évaluer sa vigilance face aux différents facteurs visuels et auditifs.

Le test de coordination motrice

Pour ce faire, le test des voitures pourra être utilisé. Il consiste pour la personne et à l’aide de curseurs au travers d’un écran, à gérer 2 voitures en même temps en faisant en sorte de les garder, chacune, dans la bonne trajectoire. C’est donc la coordination gestuelle qui sera évaluée à travers ce test.

Le test d’attention

Le test de vigilance à choix multiples sera utilisé pour évaluer la capacité de l’individu à être attentif et observer ce qui l’entoure. Cet exercice utilisera différentes images sur la sécurité routière. Elles s’afficheront quelques secondes avant de disparaître et ainsi permettre au candidat de choisir ce qu’il pense avoir vu.

Le test de Bonnardel B101

A l’aide de cubes et d’un livret, la personne devra reproduire un maximum de figures géométriques dans un laps de temps limité à 5 minutes.

Ceci permettra d’évaluer l’esprit logique de la personne dans une situation telle que la conduite d’un véhicule. La vivacité d’esprit, la persévérance, le temps d’exécution et la capacité à résoudre un problème seront analysés au cours de cet épreuve.

Comment se préparer à un test psychotechnique permis et où le passer ?

Afin de se préparer aux tests et ainsi mettre toutes les chances de son coté, il est possible d’accéder à des entrainements et de prendre rendez-vous en ligne sur https://www.aaaep.fr/aaaep/entrainement-test-psychotechnique-permis.php

Ceci vous permettra une première approche afin d’être confronté à ce qui vous attend lors de cet entretien et ainsi appréhender plus sereinement vos tests.

Tarif des tests psychotechniques

Les prix constatés pour ces tests varient entre 70 et 130 euros. Il faut savoir que ces examens ainsi que ceux réalisés en suppléments, en cas de besoin, peuvent ne pas être pris en charge par la sécurité sociale.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.