Qu’est-ce que la redevance d’acheminement Y5 ?

La taxe d’acheminement Y5 concerne les frais postaux d’envoi de la carte grise au domicile du titulaire et est prise en compte au même titre que les autres taxes, dans le prix final de votre carte grise.

Besoin d’assistance ?

Notre équipe vous accompagne pour effectuer votre demande de carte grise en ligne et constituer votre dossier en toute simplicité. (appel non surtaxé)

La redevance d’acheminement Y.5, à quoi ca sert ?

C’est une redevance qui est directement liée à la taxe de gestion Y.4 puisqu’elle sert à payer l’acheminement par voie postale en lettre suivie aussi appelée lettre expert (remise contre signature), des documents définitifs de l’immatriculation par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

La taxe d’acheminement a été créée par décret n°2008-850 du 26 août 2008 et mise en application dès le 1er janvier 2009 suite à la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) mais aussi suite à une augmentation des tarifs de la poste que le gouvernement a souhaité répercuter en adaptant le prix de la taxe Y5.

Elle est applicable à la carte grise de tous véhicules neufs et d’occasions.

Où trouver la case Y5, taxe d'acheminement sur ma carte grise ?Où la trouver sur ma carte grise ?

Elle se trouve en ligne Y5 de votre certificat d’immatriculation.

A combien s’élève son prix ?

Elle a été augmentée de 10 % selon l’arrêté du 31 aout 2015, cette redevance forfaitaire s’élève désormais à 2,76 euros.

Calculer le coût de ma carte grise en ligne

Pour plus d’informations sur les informations figurant sur le certificat d’immatriculation, veuillez consulter notre article “Comment lire une carte grise ?

Y a t’il des exonérations de la Taxe Y5 ?

Oui il existe certains cas qui font l’objet d’exonérations du montant de cette redevance notamment:

  • pour les véhicules diplomatiques
  • pour les 3 premières demandes de changements d’adresse de votre carte grise qui déclenchera l’acheminement d’une étiquette (le 4ème changement donnant lieu à un nouvel envoi de carte grise).
  • pour les véhicules administratifs (ex: véhicules de l’armée)
  • Pour la réédition de votre certificat d’immatriculation suite à la correction d’une faute.
  • Pour les véhicules endommagés immatriculés à Mayotte
  • Pour les cyclomoteurs de moins de 50cm3
  • Si vous retirez directement votre carte grise à l’imprimerie nationale.

A quel moment dois-je régler la redevance Y5 de ma carte grise ?

Vous devez régler le montant de la taxe Y5 au moment du paiement de votre certificat d’immatriculation.

Pour se faire, vous pouvez vous adresser:

  • à des professionnels de l’automobile agrées comme un garage ou une concession,
  • au site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en payant par carte bancaire.
  • Ou directement sur notre site de carte grise en ligne habilité par le Trésor Public et le Ministère de l’intérieur.

Où se trouve le montant de la carte grise ?

Ce montant final se trouvera en ligne y6 de votre carte grise après addition de toutes les taxes et redevances incluses dans l’établissement de votre certificat d’immatriculation.

Pourquoi s’adresser à notre site en ligne pour votre carte grise ?

Plusieurs avantages s’offrent à vous.

Le premier et non des moindres, en passant par le site de l’ANTS vous devrez vous acquitter du montant total de votre certificat d’immatriculation en une seule fois. Tandis qu’en passant par nos services, vous aurez la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais par carte bancaire. Vous pourrez également, selon votre lieu de résidence, vous rendre dans notre agence de Ganges près de Montpellier.

Enfin, s’adresser à notre site vous permettra :

  • de tout faire depuis chez vous,
  • de connaitre le tarif de votre carte grise en renseignant simplement l’immatriculation de votre véhicule et votre département de résidence,
  • de générer automatiquement vos documents au format PDF,
  • d’envoyer la copie de vos documents justificatifs directement depuis votre espace client
  • de suivre l’avancement de votre dossier par SMS
  • ainsi qu’une assistance pour toutes vos démarches en cas de besoin du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 17h00.