Contrôle technique voiture sans permis

Contrôle technique pour les VSP : obligatoire ?

Conseils pratiques
4 minutes

La législation des voitures sans permis : définition et obligations

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis, aussi surnommée de son acronyme VSP ou encore “voiturette”, est définit comme suit par la Loi française :
il s’agit d’un quadricycle (un véhicule à 4 roues),
elle ne compte que 2 sièges et donc 2 personnes maximum à son bord,
sa cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 pour un moteur essence, et une puissance de 4kw pour un moteur diesel,
Elle ne dépasse pas les 45 km/h.

A quelles obligations êtes-vous soumis quand vous possédez une voiture sans permis ?

Première obligation qui rejoint celle des voitures plus classiques : votre VSP doit être immatriculée et vous devez en posséder la carte grise.

Deuxième obligation : si les voiturettes sont appelées voitures “sans permis”, c’est surtout en référence au permis B. Vous devez en effet être titulaire du permis AM (ou du BSR pour les personnes nés à partir du 1er janvier 1988) pour avoir le droit de conduire une VSP.

Autre point qui a son importance : si vous n’avez pas besoin d’avoir le code de la route pour conduire une VSP, vous êtes cependant toujours dans l’obligation de le respecter.

L’entretien de votre voiture sans permis : contrôle technique ou pas ?

Aucun contrôle technique pour les voitures sans permis

Cela vous surprendra peut-être, mais votre voiture sans permis n’aura aucun contrôle technique à passer ! La législation française n’impose en effet aucun contrôle de ce type pour les VSP.

Attention cependant à bien entretenir votre voiture sans permis

Il est cependant fortement conseillé d’entretenir régulièrement votre VSP.

Au-delà d’une obligation légale, il s’agit ici davantage d’une obligation morale et d’un impératif en termes de sécurité. La vôtre comme celles des autres. Une première révision est ainsi recommandée après les premiers 1 000 km parcourus, puis tous les 5 000 km.

Il existe de nombreuses autres recommandations, à l’instar des véhicules requérant le permis B. Recommandations pour le changement du liquide de refroidissement par exemple, à changer tous les 2 ans ou tous les 30 000 km parcourus. Il vous faudra également changer régulièrement les filtres ou encore faire la vidange. Sans parler bien sûr de remplacer une pièce défectueuse ou usée…
Mais rassurez-vous, l’un des grands avantages de la voiture sans permis, c’est sa facilité d’entretien, comme vous pourrez le voir plus bas.

Comment bien entretenir sa voiture sans permis ?

Acheter des pièces VSP directement en ligne

Pour tout achat de pièces pour VSP : ou même de liquide, d’huile ou de filtres, nous vous recommandons chaudement le site de VSPièces. Il s’agit en effet d’une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées à destination des VSP. Ils connaissent donc bien les problématiques spécifiques aux voiturettes et sauront vous aiguiller vers des pièces compatibles avec le modèle de votre VSP.

Passer par un garagiste ou changer soi-même les pièces de sa VSP ?

Contrôle des pièces soi-meme pour VSPEt oui, changer soi-même les pièces de sa VSP, c’est possible ! En effet, une voiture sans permis est un véhicule assez simple, petit et léger. Avec les bonnes indications et des pièces de VSP à disposition, vous pouvez ainsi très bien changer vous-même les pièces de votre fidèle véhicule.

VSPièces vous guide par ailleurs dans un grand nombre de procédures par le biais de tutoriels et de vidéos. Pour peu que vous ayez accès à un pont élévateur et un peu de matériel, il vous est possible de les réaliser toutes ou presque. Et même sans pont élévateur, vous pourrez réaliser de nombreuses opérations d’entretien par vous-même.
Mais bien sûr, si vous ne souhaitez pas réaliser l’entretien de votre VSP tout seul ou remplacer une pièce compliquée, vous pouvez également faire appel à un garage spécialisé. VSPièces pourra ici vous aider en vous recommandant un de leurs garages partenaires : vous serez alors certain d’être entre de bonnes mains, celles d’un expert en voiture sans permis.

 

En résumé : si le contrôle technique n’est pas obligatoire pour une voiture sans permis, il en va tout de même de votre responsabilité de veiller à son bon entretien.

Articles similaires :