Obtenir une extension d'assurance pour une conduite accompagnée

Le prix d’une extension d’assurance conduite accompagnée

Conseils pratiques
11 minutes

Votre enfant souhaite obtenir son permis, mais il est mineur et vous souhaitez donc l’aider à passer l’apprentissage accompagné de la conduite ? En effet, cette méthode s’avère plus avantageuse pour votre apprenti conducteur. Grâce à une période d’apprentissage plus longue, il augmente considérablement ses chances de réussite à l’examen. De plus, il bénéficie d’une réduction de la période probatoire et peut avoir son permis en poche à ses 17 ans et demi, mais ne sera autorisé à conduire seul que lorsqu’il aura atteint la majorité. Toutes ces raisons vous poussent certainement à passer le cap, mais vous vous interrogez sur le prix, les conditions requises et la manière de procéder.

Les différentes conditions requises

Après avoir obtenu son code et réalisé une formation initiale d’au moins 20 heures avec son auto-école, votre protégé maîtrise aussi bien la théorie que la pratique. Il est temps pour lui de se perfectionner, et vous souhaitez l’aider. Grâce à son attestation de fin de formation initiale, il peut désormais entamer son apprentissage en votre compagnie. La conduite accompagnée s’étend sur 3 années et doit atteindre une distance d’au minimum 3000 km. Au cours de cette période, votre apprenti fera plusieurs fois le point avec son auto-école afin de s’assurer du bon déroulement de la formation.

Cependant, pour pouvoir prétendre au titre d’accompagnateur, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans ;
  • Ne pas avoir commis d’infraction grave ;
  • Obtenir l’accord de votre assureur.

Pour ce faire, vous devez commencer par faire une demande d’extension d’assurance conduite accompagnée à votre assureur. Gratuite, la garantie tous accidents couvre votre apprenti en cas de dommages au cours de sa formation. Si votre apprenti commet un délit, vous en êtes tenu responsable et serez donc le seul pénalisé. De plus, sachez qu’en cas de sinistre, le montant de votre franchise d’assurance se verra augmenter, sans oublier le risque de vous voir attribuer un malus. C’est pourquoi il est important pour vous de veiller à ce que votre apprenti conduise avec prudence. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez veiller à ce que ce dernier ne dépasse jamais les limitations autorisées aux jeunes conducteurs :

  • 100 km/h sur l’autoroute ;
  • 80 km/h sur les autres routes ;
  • 50 km/h en zone urbaine.

Votre élève, quant à lui, doit absolument être âgé d’au moins 15 ans. Il ne peut effectuer la conduite accompagnée qu’avec l’autorisation de son représentant légal, mais aussi de son auto-école. Si la formation se passe dans les règles, il bénéficiera d’un tarif préférentiel sur la prime de sa future assurance auto. En effet, grâce à l’attestation de fin de conduite accompagnée remise par son auto-école à l’issue de son apprentissage, une réduction de 50 % allègera sa surprime.

Enfin, pensez à disposer le disque conduite accompagnée à l’arrière de votre véhicule en vue d’inciter les autres conducteurs à la vigilance. De plus, votre voiture doit être équipée de deux rétroviseurs latéraux afin de permettre à votre apprenti de rester attentif à ses angles morts, et, par la même occasion, d’éviter un accident.

Comment rédiger la lettre de demande ?

La demande d’extension d’assurance conduite accompagnée se fait par courrier. Si elle est acceptée, vous recevez un avenant indiquant la nouvelle garantie à laquelle vous avez droit. L’apprentissage anticipé de la conduite est soumis à l’assurance du véhicule utilisé. Afin d’accélérer le processus, nous vous conseillons d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier doit également contenir une photocopie de votre permis de conduire.

Pour rédiger votre lettre, munissez-vous des quelques informations suivantes :

  • Le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
  • Le numéro de votre police d’assurance et la date de souscription à votre couverture auto ;
  • Votre taux de malus et de bonus.

Commencez votre lettre en précisant l’objet de votre demande. Vous devez renseigner les informations relatives à votre permis de conduire ainsi qu’à la qualité de votre conduite. En indiquant la date de délivrance de votre permis et le nombre de sinistres déclarés au cours des trois dernières années, vous témoignez de votre expérience et de votre prudence en termes de conduite.

Par ailleurs, il convient de renseigner les informations personnelles de votre élève, la date de début de sa formation, le numéro de son livret d’apprentissage ainsi que le nom et l’adresse de son auto-école. Si votre apprenti a plusieurs accompagnateurs, songez à le préciser et à intégrer la photocopie de leur permis de conduire, sans oublier de prouver leur sérieux ainsi que leur prudence en déclarant également leur taux de sinistres responsables. Pour conclure cette demande, les signatures des représentants légaux de votre élève ainsi que le cachet de l’auto-école doivent impérativement figurer sur votre lettre. En cas de contrôle, conservez précieusement le document d’assurance ainsi que le livret d’apprentissage de votre élève.

Voici un exemple de lettre :

Objet : Demande d’extension d’assurance conduite accompagnée

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire en vue de modifier mon contrat d’assurance (numéro de police d’assurance) signé le (date de souscription à votre assurance auto). Mon fils/mon neveu/mon frère (nom, prénom), né le (date de naissance), étant en période d’apprentissage anticipée du permis à (nom et adresse de l’auto-école) et dont le numéro d’apprentissage est le (numéro du livret d’apprentissage), je souhaiterais devenir son accompagnateur. Ainsi, je vous demande par la présente une extension de garantie conduite accompagnée.

Je vous informe que cette formation se tiendra (la date) avec mon véhicule (modèle) immatriculé (numéro d’immatriculation). Au cours des trois dernières années, je n’ai eu aucun sinistre responsable/ j’ai eu (nombre) sinistres responsables. Vous trouverez la photocopie de mon permis en pièce jointe.

Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous adresse mes salutations les plus distinguées.

(Votre signature, signature de l’apprenti et de ses représentants légaux, cachet de l’auto-école.)

Dans quels cas votre demande peut-elle être refusée ?

Néanmoins, sachez que votre assureur est en droit de refuser votre demande. En effet, en tant qu’accompagnateur, vous devez absolument avoir une conduite irréprochable. Vous êtes tenu de montrer l’exemple à votre apprenti, qui s’imprégnera aussi bien de vos bonnes que de vos mauvaises habitudes, c’est pourquoi vous devez préciser à votre assureur votre taux de bonus et de malus. Ainsi, si vous avez commis ces quelques délits, vous n’obtiendrez pas votre extension d’assurance conduite accompagnée : refus d’obéir à l’ordre de s’arrêter, conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de substances illicites, délit de fuite, homicides et blessures involontaires, conduite pendant la suspension ou l’annulation de votre permis.

L’absence ou la présence de ces délits permet à votre assureur de constater votre capacité à éviter ou non les accidents. Si vous n’êtes pas en mesure de vous protéger vous-même, vous ne pouvez certainement pas être un bon accompagnateur, le risque d’accident étant trop élevé. Votre assureur est donc contraint de refuser votre demande. Par ailleurs, ce dernier peut également décliner votre requête s’il considère votre apprenti comme un conducteur dangereux, qui représente donc un trop grand risque.

Si toutefois vous estimez que la raison du refus n’est pas justifiée, il vous est possible de contester la décision de votre assureur en déclarant un litige. Envoyez tout d’abord une lettre recommandée à votre assureur en lui précisant votre désaccord. Si ce dernier n’obtempère pas, il vous suffit de contacter le service client de votre compagnie d’assurance par le biais d’un courrier contenant votre demande d’extension d’assurance conduite accompagnée, le refus de votre assureur, ainsi que votre lettre de litige. Cela ne vous a été d’aucune aide ? Pas de panique, vous pouvez également saisir le médiateur des assurances en dernier recours. Là encore, contactez-le par courrier postal ou électronique et n’oubliez pas de lui indiquer les informations nécessaires au traitement de votre dossier (numéro de contrat, nom de votre assurance, récapitulatif des documents en lien avec le litige).

Par conséquent, il convient de rappeler l’importance d’effectuer une demande d’extension d’assurance conduite accompagnée. Ne moyennant aucuns frais, cette requête ne doit pas pour autant être prise à la légère. De nombreux critères entrent en ligne de compte, favorisant ou non l’acceptation de votre assureur. La conduite accompagnée étant une véritable opportunité pour vos enfants ou pour d’autres membres de votre entourage, nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté en ayant une conduite irréprochable. Vous permettez ainsi à votre apprenti d’obtenir son permis plus rapidement et de faire des économies sur le montant des cotisations de sa future assurance auto jeune conducteur. Cependant, vous devez également réfléchir à la portée de cette demande. En effet, bien qu’étant gratuite, elle implique des frais supplémentaires en cas de sinistre responsable. Soyez assuré d’être en mesure de régler ces indemnités avant de prendre votre décision.

Pourquoi ne pas anticiper et commencer à comparer les assurances auto jeune conducteur pour souscrire plus vite une fois que vous ou la personne de votre entourage en conduite accompagnée aura obtenu son permis de conduire ? NetVox Assurances, sur son site Internet, vous propose de faire votre devis en ligne via son comparateur d’assurance jeune conducteur. Rendez-vous sur notre site !

Conduite accompagnée : quelle assurance ?

Donc, ici vous pouvez découvrir le cout de cette assurance auto. Cependant, quelle assurance pour une conduite accompagnée ? Vous devez savoir que cela ne peut pas se faire sans que vous ayez informé votre assureur. Dans ce cas, il est recommandé de prévenir votre compagnie d’assurance avant d’entamer cette pratique.

Le contrat devra être ajusté

En effet, il faut ajuster le contrat d’assurance en fonction de la situation. Tel que nous en parlons déjà plusieurs fois, l’extension de garantie, notamment une franchise pour « conducteur novice » ou « jeune conducteur ». Comme vous pouvez également le constater, la prime d’assurance varie aussi d’une compagnie à une autre. Si vous n’êtes pas encore souscrit à une assurance, assurez-vous de choisir un assureur qui propose cette offre.

Les avantages de l’assurance pour conduite accompagnée

Souscrire à une assurance pour cette catégorie de conduite est indispensable. Cependant, elle vous permet aussi de profiter de multiples avantages. En effet, votre apprenti conducteur sera parfaitement couvert en cas d’accidents. Cela vaut également pour l’accompagnateur. Par ailleurs, pendant l’apprentissage, le coût de l’assurance est particulièrement abordable à condition qu’aucun accident ne survienne. Il arrive même que l’extension du contrat ne soit pas facturée.

Trouver la bonne assurance pour une conduite accompagnée

Si vous êtes encore à la recherche d’un prestataire, alors, n’hésitez pas à choisir le meilleur. Effectivement, certaines compagnies d’assurance proposent de ne pas facturer les surprimes pour jeunes conducteurs. Tout simplement pour attirer les clients. Quoi qu’il en soit, évitez de vous faire piéger par ce point et prenez le temps de vérifier toutes les offres et tous les tarifs. Pensez également à la qualité des services.

Pour trouver la bonne assurance pour la conduite accompagnée ou pour votre véhicule, n’hésitez pas à recourir aux comparateurs en ligne. Vous trouverez la meilleure plateforme très rapidement.

Articles similaires :