Moto : les avantages du casque Jet

Les avantages du casque Jet

Conseils pratiques
5 minutes

Que ce soit aux derniers beaux jours de l’automne ou bien au retour du soleil printanier, il est difficile de résister à une bonne balade sur deux roues lorsque l’on est motard. Pour autant, l’enthousiasme et l’impatience d’aligner les kilomètres sur les petites routes de campagne en profitant du paysage ne doivent en aucun cas faire oublier la sécurité la plus élémentaire, le port d’un casque adapté.

Que ce soit aux derniers beaux jours de l’automne ou bien au retour du soleil printanier, il est difficile de résister à une bonne balade sur deux roues lorsque l’on est motard. Pour autant, l’enthousiasme et l’impatience d’aligner les kilomètres sur les petites routes de campagne en profitant du paysage ne doivent en aucun cas faire oublier la sécurité la plus élémentaire, le port d’un casque adapté. Obligation légale et règlementaire, le port du casque est avant tout gage de protection. Il convient donc de s’équiper correctement afin de profiter au mieux de sa sortie. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’une des plus prisées reste le casque jet en raison des nombreux avantages qu’il procure. Voyons ensemble quelques conseils pour bien le choisir grâce à ce guide rédigé par iCasque.

Le casque Jet, de quoi parle-t-on au juste ?

Le casque jet est privilégié par les utilisateurs de deux roues en milieu urbain. Ce choix est généralement motivé par le fait qu’un casque jet n’englobe que la calotte crânienne et n’offre pas tout à fait la même couverture du visage qu’un casque intégral par exemple. C’est le cas notamment en ce qui concerne sa mentonnière, qui est amovible, et son écran. S’il convient donc pour des trajets courts, il n’est en revanche guère adapté pour des parcours longue distance hors de la ville.

Toutefois, sa conception a beaucoup évolué afin d’offrir aujourd’hui une bien meilleure protection. Il obéit à l’homologation européenne conforme à la norme ECE 22-05 et bénéficie ainsi d’une double certification J et P (protection du menton et des maxillaires).

D’un point de vue purement esthétique, le casque jet se distingue par son ouverture à l’air et à l’environnement dans sa partie inférieure. Il se décline selon plusieurs modèles, tels que micro-jet, semi-jet ou jet, et plusieurs types, vintage ou traditionnels.

Quels sont les avantages d’un casque Jet ?

Malgré quelques restrictions en termes de protection, le casque jet bénéficie d’une côte de popularité indéniable et cela grâce à plusieurs avantages.

1/ Son style

Quel que soit votre point d’achat, vous pourrez comparer différents styles tels que vintage, bol, rétro, ou encore urbain. Vous aurez ainsi un choix varié et vous trouverez sans aucun doute le style qui convient à votre mode de vie.

2/ Une grande sensation de liberté

C’est la grosse différence avec un casque intégral ! Grâce à sa configuration très ouverte, l’utilisateur ne se sent pas enfermé durant la conduite. Il a même la sensation de mieux profiter de l’environnement pendant tout le trajet, sensation très appréciable et tout à fait agréable aux beaux jours.

3/ Un meilleur champ de vision

Comme il couvre essentiellement la calotte crânienne, le casque jet offre une large ouverture en hauteur comme en largeur. La vision de l’utilisateur s’en trouve ainsi considérablement élargie. Il peut néanmoins être équipé d’un écran ou d’un demi écran, solaire ou non.

4/ Le confort

Enfin et surtout, le confort lors de la conduite reste un critère impondérable. La très large ouverture d’un casque jet autorise une bien meilleure circulation de l’air lors du trajet. Il est par conséquent bien moins chaud à porter, tout particulièrement durant l’été avec ses températures souvent élevées. En fonction du modèle, le casque jet peu en outre s’adapter à des conditions météorologiques variables, notamment grâce aux accessoires supplémentaires dont disposent certaines gammes, comme une mentonnière amovible ou bien un écran solaire escamotable.

Comment bien choisir son casque Jet ?

Le tout premier point à prendre en considération reste la sécurité ! On l’a vu, un casque jet expose beaucoup le bas du visage et la région maxillo-faciale. Certes, il offre de ce fait un confort et des sensations agréables, mais c’est aussi la raison pour laquelle il est préférable de le privilégier pour des trajets courts en ville, durant lesquels la vitesse est loin d’être celle que l’on atteint sur une autoroute.

Parmi les autres critères de choix, l’esthétique, et donc vos goûts, interviennent bien sûr. Pensez pour autant aux avantages d’un écran qui vous préservera du vent, mais également des insectes selon la saison, et rendra votre trajet plus agréable encore.

Enfin, vous pouvez suivre ces quelques conseils et tenez compte bien entendu de votre morphologie et assurez-vous que le casque soit adapté à celle-ci pour que vous soyez tout à fait à l’aise.

In fine, l’achat d’un casque jet doit résulter d’une réflexion en amont sur vos habitudes de déplacement ainsi que votre lieu de vie (en ville ou a la campagne). Pesez ses avantages, mais ne négligez pas non plus ses éventuelles limites.

Articles similaires :