Entretien auto : les étapes clés

Entretien auto : les étapes clés

Conseils pratiques
3 minutes

Entretenir son auto est très important pour en tirer profit le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions. Nous vous donnons quelques conseils et astuces simples pour maintenir votre véhicule en bon état sur le long terme grâce à des points de contrôle simples.

Entretien régulier d’un véhicule : comment s’y prendre ?

Entretenir régulièrement son véhicule n’est pas une tâche compliquée. Prendre soin de son véhicule de façon hebdomadaire ou mensuelle permet à la fois de s’assurer de son bon fonctionnement, mais aussi de prévenir plus facilement les potentiels problèmes avant que ceux-ci ne deviennent handicapants.

Regarder sous le capot

Inutile d’être un pro de la mécanique pour jeter un œil sous le capot de sa voiture. Plusieurs éléments sont à inspecter régulièrement en quelques minutes seulement :

  • Le niveau d’huile
  • Le niveau de liquide essuie-glace
  • L’état de la batterie

Ouvrir votre capot régulièrement vous permet de repérer facilement tout problème qui demanderait un passage au garage.

Vérifier les roues

La pression des pneus est un point de contrôle très important. Leur usure est également un grand facteur dans la tenue de route du véhicule. Pensez à vérifier régulièrement vos pneus pour votre sécurité comme pour celle des autres automobilistes. Un autre point essentiel moins connu est de vérifier l’état des plaquettes de frein. En y jetant un coup d’œil régulier, vous pourrez prendre contact avec votre garagiste avant que des détériorations de votre capacité de freinage n’advienne.

Quand faire réviser son autoPièces détachées et consommable

Mieux vaut être trop équipé que pas assez ! Qu’il s’agisse d’huile moteur, de liquide essuie-glace, de bougies, roue de secours ou autre, équipez-vous un maximum ! Il peut être difficile de prévoir quand un problème apparaîtra. Si vous vous retrouvez loin de tout garage, être équipé de pièces détachées et de consommables peut vous permettre de reprendre la route au plus vite.

Quand faire réviser son auto ?

Certaines étapes de l’entretien d’une auto se font sur de longues périodes de temps. L’usure des différentes pièces mécaniques est inévitable, et il faudra donc procéder à leur remplacement pour garder son véhicule en pleine forme. Pour cela, il est recommandé de faire une révision auto :

  • Tous les 15 000 km pour un véhicule essence
  • Tous les 20 000 km pour un diesel

À cela s’ajoute des maintenances à effectuer après de longues périodes de temps ou d’usage :

  • Les plaquettes de frein : tous les 80 000 à 100 000 km
  • Le kit de distribution : tous les 120 000 km ou 5 ans

L’entretien régulier d’un véhicule passe aussi par un entretien sur la durée qu’il ne faut pas négliger !

Faire l’appel à un professionnel pour l’entretien de son auto

Les voitures sont des assemblages de pièces mécaniques très complexes. Il est primordial de s’assurer non seulement de leur bonne maintenance, mais aussi de la bonne mise en place de nouvelles pièces. Votre sécurité et celle des autres automobilistes est en jeu ! Ainsi, même si vous êtes un bricoleur averti, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vos réparations. Seul un garagiste certifié pourra vous garantir une pose parfaite en toute sécurité, grâce à un savoir-faire et des outils spécialisés.

Articles similaires :