Lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou que le contrat d’assurance de celle que vous utilisez actuellement est expiré, il vous faut absolument souscrire à une assurance auto qui vous permettra de faire usage de votre voiture en toute sécurité. Pour ce faire, vous aurez à choisir une seule compagnie parmi les nombreuses compagnies d’assurance auto qui vous proposeront de belles offres pour assurer votre voiture. Cependant, avant de choisir une compagnie d’assurance, nous vous recommandons de bien vous renseigner et surtout de faire la demande de plusieurs devis auto afin de tomber sur de bonnes structures comme devis auto MAAF.
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
Avant de vous énumérer les différents types d’assurance auto, il faut déjà vous rappeler que la prime d’assurance auto s’octroie en fonction de certains critères qui ne sont pas aussi faciles à comprendre et qui subissent des variations d’une compagnie à une autre. Pour revenir au fait, sachez qu’il existe deux types d’assurance auto : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
- Encore appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers est le minimum de couverture qu’un particulier peut obtenir de son assureur pour son véhicule. C’est d’ailleurs à ce type d’assurance auto auquel tout conducteur quel que soit son niveau de vie doit souscrire pour espérer conduire sa voiture à l’abri des situations imprévisibles. Cette formule offre une couverture pour les victimes des accidents occasionnés par le conducteur assuré et des dégâts matériels et corporels provoqués par ce dernier. Pour attirer plus de clients, certaines compagnies d’assurance propose une légère couverture des dégâts matériels et corporels au niveau du conducteur assuré.
- L’assurance tous risques qui offre une couverture beaucoup plus large voir complète à l’assuré et aux victimes. Ainsi, une assurance tous risques permet au conducteur assuré d’obtenir un remboursement nettement supérieur ou total des dégâts corporels et matériels subis par ce dernier en cas d’accident. Mieux, en cas de vol de voiture, de bris de glass ou encore d’autres sinistres, le conducteur assuré n’a rien à craindre concernant le dédommagement.
En dehors de ces deux principales formules, les compagnies d’assurance proposent à leurs clients des formules intermédiaires en fonction des besoins exprimés par chacun. Aussi, elles laissent la liberté à leurs clients de composer leur propre formule en fonction de leurs besoins et de leurs capacités financières.
Pourquoi faut-il faire un ou plusieurs devis auto avant de choisir son assurance ?
Plusieurs raisons peuvent justifier la demande de plusieurs devis auto avant le choix d’une assurance. En effet, lorsqu’on fait la demande de plusieurs devis auto, cela permet d’obtenir plusieurs propositions d’offre en un temps record. Ce faisant, cela évite la perte de temps et d’énergie. Aussi en demandant plusieurs devis auto, vous aurez la liberté de bien analyser toutes les propositions d’offre, de les comparer avant de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos moyens. La demande de plusieurs devis auto vous permet également de réaliser des économies en choisissant une meilleure offre à moindre coût.
Comment réaliser un devis d’assurance auto ?
Pour recevoir un devis auto, la procédure est très simple et facile. Tout comme une demande de carte grise, vous devez fournir des informations concernant le véhicule et son ou ses conducteurs à assurer afin de recevoir votre devis auto adapté. Vous devrez notamment renseigner :
- Votre profil complet,
- Votre date de naissance,
- La date d’obtention de votre permis de conduire et sa catégorie,
- Le bonus ou le malus depuis que vous aviez obtenu votre permis de conduire,
- L’usage professionnel ou personnel que vous faites de votre voiture,
- Le nombre de kilomètre parcourus chaque année s’il s’agit d’un véhicule qui fera l’objet d’un renouvellement de contrat d’assurance,
- La marque de votre véhicule,
- Le modèle de votre véhicule et son année de fabrication. A ce niveau, des précisions vous seront demandées pour permettre de savoir s’il s’agit d’une voiture de collection ou non. Cependant, ce renseignement peut être facultatif selon la compagnie d’assurance,
- Le nombre de chevaux fiscaux,
- La boîte de vitesse manuelle ou automatique,
- La consommation essence, gasoil ou électrique.
Après avoir répondu à toutes ces questions et après les avoir envoyées, vous recevrez votre proposition de devis auto par mail. Autant vous en demanderez, autant vous en recevrez pour analyser, comparer et choisir ce qui vous convient.
A noter : Depuis le 16 août 2017, l’attestation d’assurance en cours de validité fait partie des documents justificatifs à fournir pour effectuer une carte grise (décret n°2017-1278 du 09/08/2017).