Sommaire
Quelles démarches pour demander une carte grise collection en ligne ?
Faire une carte grise collection en ligne d’un véhicule
Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de se déplacer en préfecture pour mener à bien les formalités concernant sa carte grise. Des téléprocédures sont accessibles pour répondre à tous vos besoins en la matière, en utilisant pour cela l’interface de Carte Grise en Ligne CCSL..
Parmi les requêtes susceptibles d’être soumises figure la demande de carte grise pour véhicule de collection. Il est possible de monter un dossier dans ce but depuis chez vous et de le proposer via notre service de carte grise en ligne. Vous obtiendrez alors une carte grise spécifique, se démarquant du certificat d’immatriculation classique.
Notre service vous permet d’effectuer votre demande de carte grise en ligne quelque soit le type de démarche à effectuer. Pour une carte grise collection en ligne, seuls quelques clics seront nécessaires, pour peu que vous ayez les documents requis en votre possession. Cette procédure est possible même si vous n’avez pas la carte grise originale.
Comment faire une carte grise collection ?
Comme tous les véhicules circulant en France, les voitures de collection nécessitent leur propre carte grise. Vous aurez le choix entre la carte grise normale et la carte grise collection. Cette carte grise moins chère confère quelques avantages à son titulaire.
Pour faire une demande de carte grise collection en ligne, vous devrez obligatoirement être en possession d’un véhicule de plus de 30 ans, n’ayant pas été modifié dans ses caractéristiques et n’étant plus en production. Pour immatriculer votre voiture ancienne, un formulaire en ligne est à remplir et des documents sont à transmettre sous forme numérique.
Le formulaire de carte grise collection en ligne
Pour obtenir un certificat d’immatriculation de collection en ligne, un formulaire doit être complété en utilisant notre simulateur de coût de carte grise prévu à cet effet. Les champs à renseigner concerneront ici des informations basiques sur le véhicule pour lequel vous souhaitez recevoir un certificat d’immatriculation stipulant qu’il s’agit d’un véhicule de collection.
Il vous faudra indiquer à ce titre votre département de résidence, le genre du véhicule ainsi que sa date de mise en circulation. Seuls les véhicules de plus de 30 ans peuvent prétendre au statut collection. Pour valider votre dossier, des documents justificatifs devront également être transmis.
Documents à fournir pour une carte grise de véhicule de collection
Faire une demande de carte grise de collection réclame un plus grand nombre de documents justificatifs qu’à l’accoutumée. Si vous possédez déjà le véhicule, il vous faudra l’ancienne carte grise du véhicule ou un document prouvant son origine de propriété. Une attestation du constructeur ou de la FFVE est à présenter également, tout comme une preuve du contrôle technique (dans le cas d’une mise en circulation à partir de 1960).
Si vous venez de procéder à l’achat du véhicule, des pièces supplémentaires sont à prévoir. Le code de cession de l’ancien titulaire est à fournir alors. Il vous sera aussi demandé un justificatif de domicile récent et le certificat d’immatriculation barré.
La réception de votre certificat d’immatriculation de collection
Maintenant que vous savez comment faire une carte grise collection, la finalisation de votre dossier ne passe plus que par les modalités de règlement. Ce type de certificat est en outre des plus avantageux, puisque vous bénéficierez d’une réduction de 50 % par rapport à une carte grise normale.
Dès lors que vous vous serez acquitté du montant demandé, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation vous permettant de circuler avec durant 30 jours. Votre carte grise collection vous sera ensuite livrée à domicile en quelques jours. Attention toutefois : le choix d’une carte grise collection est définitif, vous ne pourrez plus revenir à un certificat d’immatriculation classique par la suite.
Un paiement facilité pour votre demande de carte grise de collection
Une demande de carte grise collection en ligne, à l’instar des autres démarches que nous mettons à votre disposition, vous donne la possibilité de compter sur des facilités de paiement particulièrement intéressantes. Vous pourrez ainsi payer votre certificat d’immatriculation de collection en 3 ou 4 fois sans frais.
Notre service de carte grise en ligne vous permet d’échelonner votre paiement, et donc de mieux maîtriser votre budget. Pour choisir la facilité de paiement qui vous convient le mieux, cette option est à sélectionner au moment du règlement de votre carte grise de collection.
Besoin d’aide pour obtenir votre carte grise de collection ?
En fonction de la complexité des dossiers, les demandes de carte grise en ligne pour véhicules d’époque peuvent prendre plus de temps à être traitées. Pour toujours savoir où en est votre demande, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier en vous connectant à votre espace utilisateur. Il s’agit du meilleur moyen pour connaître l’état d’avancement de votre dossier de carte grise.
Si vous avez un doute quelconque au moment de mettre au point votre demande de certificat d’immatriculation pour un véhicule de collection, ou si vous souhaitez nous faire part d’une requête inhabituelle, rien de plus simple : il suffit de nous contacter au 09 62 61 86 39. Notre service d’assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions.
Questions/réponses pour la carte grise collection en ligne
Où puis-je circuler avec un véhicule de collection ?
Aucune restriction n’est à craindre. Vous aurez donc le loisir de circuler librement avec votre véhicule de collection, et ce tant sur le territoire français qu’à l’étranger.
Mes plaques d’immatriculation devront-elles être modifiées ?
Si vos plaques dépendaient de l’ancien système, elles devront être changées pour s’adapter à la nouvelle forme d’immatriculation. Par ailleurs, avec le statut de véhicule de collection, vous pourrez installer des plaques spéciales sur fond noir.
Un véhicule reconnu comme étant de collection doit-il être assuré ?
Oui, tous les véhicules à moteur doivent être assurés en France. L’avantage est qu’un véhicule de plus de 30 ans circule moins souvent, d’où une assurance pouvant être souscrite à un tarif réduit.