Tout savoir sur la carte grise de véhicules LLD

Tout savoir sur la carte grise de véhicules LLD

Conseils pratiques
9 minutes

Le leasing intéresse de plus en plus de particulier. Et pour cause la location de voiture, avec ou sans option d’achat, offre de grands avantages. Nous vous invitons à un tour d’horizon des avantages et inconvénients des véhicules en location longue durée et les différences entre LLD et LOA. Nous verrons ensuite quelles sont les démarches à prévoir concernant la carte grise d’un véhicule de location.

Les différents types de location de véhicule

La location de véhicule se fait par l’intermédiaire d’une banque ou d’un organisme de crédit. L’entité fera le lien entre le constructeur et le client. Dans le monde du leasing automobile, il existe deux types de contrats auxquels vous pouvez souscrire, chacun avec son lot d’avantages et inconvénients spécifiques.

Les Locations Longue Durée (LLD)

Les véhicules de Location Longue durée sont soumis à un contrat définissant les conditions de location. Le loueur définit le montant du loyer selon :

Les Locations Longue Durée (LLD)

  • la marque du véhicule
  • Le modèle
  • La valeur du véhicule à neuf
  • La durée du contrat, de 1 à  5 ans

Le contrat définira pour le locataire :

  • Un forfait kilométrique annuel, généralement :
    • 15 000 km pour un véhicule essence
    • 25 000 km pour un véhicule diesel
  • Les options prises en charge :
    • Assurance
    • Entretien du véhicule

Les avantages de la Location Longue Durée

La Location Longue Durée d’un véhicule offre de nombreux avantages.

Pour les budgets serrés, l’option permet de s rouler dans un véhicule récent sans casser la tirelire. Il ne vous en coûtera le même prix voire moins cher de louer un véhicule que d’acheter un véhicule d’occasion. Certains loueurs de véhicules proposent une location sans apport, là encore parfait si vous voulez éviter de puiser dans vos économies. Si vous disposez d’un budget conséquent, la location est là encore toute aussi attrayante.

Changez de véhicule régulièrement grâce aux contrats minimum de 1 an. Vous pourrez ainsi chaque année disposer du nouveau modèle haut de gamme de vos rêves. Avec l’entretien et l’assurance très souvent compris dans le loyer, vous pouvez rouler l’esprit tranquille.

Les inconvénients de la LLD

Malheureusement, la Location Longue Durée apporte également son lot d’inconvénients auxquels il vous faudra bien réfléchir avant de signer votre contrat.

Premièrement, la Location Longue Durée ne vous permet pas de racheter le véhicule à la fin du contrat. Vous ne pourrez en aucun cas devenir propriétaire du véhicule que vous louez. Cela peut paraître anodin, mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre automobile…

Le gros désavantage mis en avant souvent est le faible kilométrage accordé par le contrat de location. Avec seulement 15 000 Km par an pour un véhicule essence, vous avez tout intérêt à bien calculer vos besoins en déplacement. D’autant plus que chaque kilomètre supplémentaire accumulé vous sera facturé, et la note peut vite être très salée. Enfin, vérifiez bien que votre contrat de Location Longue Durée comporte une assurance, auquel cas il faudra vous en procurer une par vos propres moyens, et le coup s’ajoutera à celui du loyer.

Les véhicules de Location avec Option d’Achat (LOA)

La Location avec Option d’Achat a le vent en poupe. Ce type de contrat de location, plus souple que celui d’une LLD, attire de plus en plus de Français et devient le contrat de location le plus plébiscité. De nombreuses différences existent entre LLD et LOA, comme le forfait kilométrique inclus. Mais la principale est bien entendue la possibilité de racheter le véhicule.

Les véhicules de Location avec Option d’Achat (LOA)Les avantages de la LOA

La Location avec Option d’Achat vous permet une grande liberté quant au véhicule que vous avez choisi. L’achat du véhicule n’est pas obligatoire, et ainsi vous pourriez changer de modèle ou de gamme facilement si le véhicule n’est pas entièrement à votre goût. Si vous décidez par contre de racheter le véhicule, vous paierez le prix de vente à neuf du véhicule, moins les loyers payés et l’apport

Les inconvénients de la LOA

Là encore, ce contrat de location ne viens pas sans quelques éléments à prendre en compte. Outre le même soucis concernant le kilométrage préétabli et les frais à payer en cas de dépassement, la Location avec Option d’Achat comporte moins d’avantages “clé en main”. Ainsi, ce sera à vous de fournir une assurance automobile, et les frais d’entretien seront à votre charge. La LOA impose un apport plus élevé sous forme de “premier loyer”. Celui-ci sera décompté si vous achetez le véhicule, mais ne sera pas rendu si vous décidez de ne pas acheter le véhicule. Un élément que les petits budgets devraient bien prendre en compte avant de tenter l’aventure LOA.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Nous avons vu qu’il existait différents types de location de véhicule comme les locations longue durée et les véhicules de location avec option d’achat appelé aussi leasing mais qu’est-ce que le leasing ? C’est ce que nous allons voir. En réalité le leasing auto c’est de la location avec option d’achat qui est comme un crédit à la consommation, qui vous permet de disposer d’une voiture en payant chaque mois un loyer à la banque ou à l’organisme en charge de la gestion de votre crédit et qui est propriétaire de la voiture. La durée d’un leasing se trouve généralement entre deux et cinq ans. Le locataire doit laisser un dépôt de garantie au début de la location d’environ 15 à 30% du prix initial. Il faut savoir, qu’à la fin de votre contrat, vous n’allez pas avoir la possibilité d’acquérir le véhicule en l’achetant, il doit être rendu au propriétaire et votre dépôt de garantie vous sera rendu. À l’origine ce type de financement était réservé aux voitures neuves et flottes d’entreprises. Cependant, il a su se démocratiser pour les particuliers et les voitures d’occasion. De plus, si vous voulez savoir quel est le leasing le moins cher, vous pouvez vous rendre sur reezocar.com.

Quelle carte grise pour un véhicule LLD ?

Les véhicules en Location Longue Durée ont un statut un peu particulier. En effet, bien que vous soyez le conducteur du véhicule, celui-ci ne vous appartient pas. La carte grise, ou certificat d’immatriculation, sera au nom du loueur. Vous disposerez tout de même de la carte grise vous permettant de circuler en toute légalité.

Les démarches à suivre pour une carte grise LLD

C’est au loueur de faire les démarches administratives pour l’obtention de la carte grise. Comme nous l’avons vu, le véhicule leur appartiendra tout au long de la location, et après la fin de celle-ci. Il vous faudra toutefois fournir des pièces justificatives auprès du loueur. Celles-ci vous seront demandées lors de l’écriture du contrat. Une fois les formalités terminées, vous recevrez la carte grise au nom du loueur, avec votre personne en tant que conducteur attitré. Il sera possible de faire les démarche pour associer un deuxième conducteur au véhicule loué.

Les démarches pour l’obtention d’une carte grise LOA

Toute comme pour les véhicules à Location Longue Durée, Les véhicules de Location avec Option d’achat n’appartiennent pas au locataire sur toute la durée du bail. Cependant, une fois le bail terminé, si vous souhaitez acquérir le véhicule, il vous faudra procéder par vous-même au changement de carte grise. Le principe est le même que pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ainsi, le véhicule sera à votre nom. Il vous sera alors remis un certificat provisoire d’immatriculation, le temps de recevoir votre carte grise à la maison.

Qui reçoit les amendes en LLC ?

Vous vous êtes pris une prune pour stationnement gênant ? Vous avez un peu trop appuyé sur la pédale ? Que se passe-t-il dans le cas des LLC où la carte grise n’est pas à votre nom ?

Ne croyez pas si bien vous en tirer ! Si effectivement le propriétaire du véhicule est bien votre loueur, le code de la route précise que le dans le cas d’une voiture de location, le locataire est responsable des infractions commises. Cette règle d’applique donc également aux LOA. Rouler prudemment reste encore le meilleur moyen pour ne pas avoir à payer d’amende…

Que faire en cas de perte de la carte grise LLC ?

Vous avez égaré la carte grise de votre véhicule de location ? Pas de panique !

Il vous suffira de contacter l’organisme propriétaire du véhicule. Ce sera à eux de faire les démarches nécessaires à l’obtention d’un duplicata de carte grise. Attendez-vous cependant à mettre la main au porte-monnaie.

Le leasing offre des avantages intéressants. La simplicité d’un contrat clé en main, avec des frais fixes permet une gestion de budget simplifiée. Et avec les démarches d’acquisition du certificat d’immatriculation par votre loueur, la Location Longue Durée est parfaite pour les phobiques de l’administration.

Articles similaires :