En 2020, alors que le marché de la voiture neuve accusait une baisse considérable, le marché du véhicule d’occasion limitait la casse en affichant une perte de seulement 3,5 %, avec près de 5 500 000 voitures vendues. Le marché de la voiture d’occasion est particulièrement dynamique et résilient, et offre un grand nombre d’opportunités en termes de modèles disponibles immédiatement et de prix. Mais c’est aussi un marché hétéroclite, et vous risquez d’être déçu si votre seul critère de choix est le prix. Il est en effet primordial de procéder par étapes pour choisir la voiture d’occasion idéale, en bon état mécanique et esthétique, qui correspond à votre usage et à vos envies.
Une première phase préparatoire
Pour mener à bien votre projet d’acheter une voiture d’occasion, il est important de déterminer votre budget maximal avant de commencer à regarder les multiples annonces sur les sites de particulier à particulier ou sur les sites professionnels. Le budget que vous allez définir correspond à la somme que vous allez investir dans l’achat de votre véhicule d’occasion tous frais compris, c’est-à-dire que vous devez également tenir compte du prix de la carte grise et de l’assurance. L’autre élément à déterminer à l’avance concerne le type de voiture que vous recherchez. Le modèle que vous allez prendre ne sera pas le même si vous recherchez une seconde voiture pour aller au travail ou si vous en avez besoin pour vos déplacements familiaux.
Une fois ces critères établis, il est préférable de choisir une plateforme web qui vous offre une sélection importante de véhicules d’occasion récents, pour avoir le plus large choix possible. Sur ce site, vous devez être capable d’indiquer vos paramètres de recherche : modèle, motorisation, transmission, nombre de kilomètres, ancienneté, couleur, et avoir accès facilement au détail des équipements.
Une deuxième phase de découverte
Une fois que vous aurez sélectionné la voiture d’occasion qui répond le mieux à vos exigences, vous allez entrer dans la phase de découverte. Après avoir pris rendez-vous, vous devrez procéder par ordre afin que rien ne vous échappe. Fixez un rendez-vous pendant la journée afin de pouvoir voir l’état de la voiture d’occasion que vous allez peut-être acheter. Une fois sur place, demandez à voir le carnet d’entretien, le contrôle technique et si possible les factures de réparation.
Ensuite entamez la visite en commençant par l’extérieur. Faites le tour du véhicule d’occasion pour voir l’état de la carrosserie, si tous les équipements sont en place, si les blocs de feu et les pneumatiques sont en bon état. Assurez-vous que les surfaces vitrées ne sont pas fendues. Soulevez le capot pour vérifier la propreté du moteur et regardez s’il n’y a pas de fuite d’huile et que les niveaux sont corrects.
Soyez aussi méticuleux pour l’intérieur du véhicule d’occasion. Vérifiez l’état général de l’habitacle, le bon état des sièges et du poste de conduite. Mettez le contact, écoutez le bruit du moteur pour vous assurer qu’il est bien régulier, et profitez-en pour vérifier que toutes les commandes sont opérationnelles. Ensuite, demandez à faire un tour avec la voiture d’occasion pour voir son comportement sur route, le freinage, la tenue de ralenti et la dynamique du moteur.
Acheter une voiture d’occasion en toute confiance
Pour être certain de faire une bonne affaire, vous pouvez aussi acheter votre voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire qui vous apportera toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler sereinement. Un concessionnaire propose un grand nombre d’occasions garanties sur un catalogue online. Vous pourrez faire votre sélection parmi des marques premium (Audi, BMW, Mercedes-Benz, Land Rover…) ou des marques généralistes (Kia, Fiat, Honda, Alfa Romeo, Citroën…). N’attendez plus pour prendre rendez-vous dans une des concessions à proximité de chez vous et poser toutes vos questions à des professionnels de l’automobile, essayer et acheter une voiture d’occasion garantie.