Les véhicules en leasing, ou crédit-bail, sont très populaires chez les particuliers comme pour les entreprises. Abordables, ces locations permettent de rouler dans un véhicule récent et haut de gamme pour un budget maîtrisé. Mais qu’en est-il du rachat de ce type de véhicule ? Découvrez dans notre article tout ce qu’il vous faut savoir sur le rachat de véhicule en leasing, ses avantages et ses limites, ainsi que la procédure à suivre.
Sommaire
Les différents types de leasing
Un véhicule en leasing, ou crédit-bail, est un véhicule proposé à la location par un organisme créditeur. Le locataire peut en bénéficier pleinement, dans les limites du contrat prévu. L’organisme créditeur reste le propriétaire du véhicule tout au long de la location, et la carte grise est à son nom. Cependant, le locataire dispose d’une copie ou de l’originale lui permettant de circuler librement en toute légalité.
Il existe en France deux types de contrats de leasing, chacun ayant ses propres avantages :
- La Location avec Option d’Achat (LOA) : ce contrat de leasing permet au locataire de racheter le véhicule en fin de contrat. Les baux précédemment versés sont décomptés du prix d’achat final. Le locataire peut toutefois choisir de ne pas acheter le véhicule, et de tout simplement le rendre.
- La Location Longue Durée (LLD) : Dans le cadre d’une Location Longue Durée, le véhicule en leasing doit être impérativement rendu à l’organisme propriétaire à la fin de la période de location. L’option d’achat ne fait pas partie des clauses du contrat
Bon à savoir : le contrat LOA n’oblige en rien à l’achat du véhicule en fin de contrat, et à l’inverse un véhicule sous contrat LLD peut potentiellement être racheté. Parlez-en à votre bailleur !
Racheter son véhicule de leasing
Comme nous l’avons vu, racheter son véhicule en leasing est possible. Le prix d’achat y est très avantageux, et vous avez de plus tout le temps nécessaire pour vous assurer qu’il s’agit bien du véhicule dans lequel vous souhaitez investir. Traditionnellement, le rachat d’un véhicule en leasing s’effectue à la fin du contrat de location. Cependant, il est également possible de racheter son véhicule avant la date butoir.
Il vous faudra toutefois compter sur des frais supplémentaires. Cette solution est envisageable si vous souhaitez dépasser les limites de votre contrat de leasing, notamment en termes de kilométrage.
Bon à savoir : Véhicule en Leasing LOA ou LLD, il vous faudra toujours négocier les termes de la vente avec l’organisme bailleur de votre véhicule pour bénéficier du meilleur prix.
Quels documents sont à fournir pour le rachat de son véhicule en leasing?
Le rachat d’un véhicule en leasing, qu’il soit en LOA ou LLD, doit s’accompagner d’une demande d’immatriculation. La carte grise doit en effet vous identifier comme nouveau titulaire. Cette démarche s’apparente à celle d’une demande de changement de titulaire de carte grise classique. Il faudra nous fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- La carte grise originale, barrée, mentionnant la date de cession du véhicule et signée
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Le formulaire CERFA n°13750*05 indiquant la demande d’immatriculation
- Le formulaire CERFA 13757 nous permettant effectuer les démarches en votre nom
- Une preuve du contrôle technique de moins de 6 mois fournie par le bailleur
- Une copie d’attestation d’assurance du véhicule
Grâce à nos services rapides et abordables, payables en 3 à 4 fois sans frais, votre demande de carte grise pour un véhicule en leasing s’effectue en ligne en quelques minutes seulement. Vous recevrez ainsi au plus vite votre Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), puis votre carte grise par voie postale quelques jours plus tard.
Racheter un véhicule en leasing à un tiers
Racheter un véhicule en leasing à un tiers peut s’avérer être une très bonne affaire. En effet, vous pouvez bénéficier d’un véhicule quasiment neuf et bien entretenu, sans avoir à payer les échéances déjà versées. Vous pouvez reprendre un contrat de location en LOA ou LLD à n’importe quel moment, tant que vous disposez de l’accord du locataire et de l’organisme créditeur. Il vous faudra cependant compter sur certains frais et pénalités, qui peuvent être négociées. Un véhicule en leasing LOA peut aussi être racheté à un tier à la fin du contrat de celui-ci, si le locataire ne désire pas se le procurer pour lui-même.
Dans tous les cas de figure, la négociation sera votre plus grande arme. Vous pouvez contacter des organismes bailleurs directement, et vous renseigner sur les nombreuses plateformes en ligne dédiées au rachat de véhicule en leasing pour faire jouer au mieux la concurrence.
Quels documents fournir pour racheter un véhicule en leasing à un tiers ?
Racheter un véhicule en leasing à un tiers en reprenant le bail se fait directement auprès des plateformes en ligne ou des organismes bailleurs concernés. Si les documents peuvent varier, il vous sera toujours demandé de prouver votre identité ainsi que vos possibilités de crédit.
Pour ce qui est du rachat du véhicule en fin de contrat, il faudra là encore demander un certificat d’immatriculation à votre nom, comme expliqué précédemment.
Vendre ma voiture : comment ça se passe ?
Depuis quelque temps, vous avez envie de vendre votre véhicule dans l’optique d’en racheter un prochainement. Face aux multiples acteurs en présence, il y a fort à parier que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour vendre au meilleur prix votre véhicule.
Pas de panique, il faut que vous sachiez que des professionnels présents en ligne vous proposent le rachat de voiture simplement et rapidement. De plus, vous ne serez pas obligé d’acheter en contrepartie une voiture chez eux comme cela peut être le cas dans des concessionnaires traditionnels. Vous allez découvrir que vendre votre véhicule n’aura jamais été aussi facile. Avant toutes choses, vous allez pouvoir estimer la valeur de votre voiture en fonction du kilométrage et de l’ancienneté du modèle.
En fonction de cela, vous devrez prendre rendez-vous avec un expert pour qu’il puisse examiner l’état de votre véhicule. En fonction de cela, il pourra vous faire une offre d’achat pour votre véhicule. Si vous avez envie d’estimer et de vendre votre voiture au juste prix, vous avez tout intérêt à vous tourner vers ce type de professionnels.