Alors que les enjeux environnementaux prennent de l’importance dans le débat public, les véhicules électriques se fraient un chemin dans le parc automobile français. De plus en plus populaires, ces véhicules dits “propres” s’accaparent de plus en plus de parts de marché, malgré quelques controverses. Nous vous proposons un compte rendu de l’état du marché de l’électrique dans le secteur automobile, et comment profiter de ces véhicules aux cartes grises pas chères.
Sommaire
Le marché grandissant du véhicule électrique
La pollution atmosphérique, la fonte des glaces, et les dérèglements climatiques sont une source de préoccupation mondiale. En grande partie causés par l’activité humaine, ces phénomènes viennent chambouler notre façon de consommer dans tous les secteurs. L’automobile et sa consommation de carburants fossiles est souvent pointée du doigt comme une grande source de pollution. Face à ce besoin de réduction de l’empreinte carbone, les constructeurs redoublent d’ingéniosité et proposent une gamme grandissante de véhicules électriques.
Combien de voitures électriques ont été vendues en 2020 ?
La voiture électrique est le fer de lance de cette révolution écologique. Popularisé par la marque Tesla et son fameux président/gourou Elon Musk, le marché a très vite intéressé les autres constructeurs mondiaux. En France, Renault a dévoilé son modèle électrique ZOE dès 2013, qui est toujours le modèle le plus vendu en hexagone. Chaque année, de plus en plus de Français choisissent d’investir dans une voiture électrique. Selon le magazine de renom L’argus, 110 916 voitures électriques ont été vendues en France en 2020, soit 159% de plus qu’en 2019. Cette tendance ne risque pas de s’inverser de sitôt, au vu des nombreux avantages qu’offrent l’achat de tels véhicules.
La moto électrique : le début d’une croissance
Le secteur de la moto électrique n’est que rarement discuté. Pourtant, de nombreux modèles commencent à voir le jour. Selon Auto-Moto, les modèles électriques représentent 2,5% des achats de motos en 2020. Ce chiffre est encore très minime, mais il est à noter que le marché est plus récent que celui des voitures électriques. Les fans de motos de grosse cylindrée finiront-ils par adopter plus largement l’énergie électrique ? Il faudra surement attendre encore plusieurs années avant de voir un véritable changement, mais le marché semble être en bonne voie pour se normaliser.
Le vélo électrique : le nouveau favori
Les alternatives à la voiture ont également la cote auprès des Français. Le vélo à assistance électrique a fait un bond formidable de vente au cours des dernières années. Ces véhicules électriques remplacent peu à peu les scooters pour les trajets courts. Non polluants et pratiques, ils deviennent un favori des citadins pour leurs trajets. Les vélos électriques se déclinent aussi en modèles pour randonnée et font une sérieuse concurrence aux VTT. Malgré un prix d’achat élevé, la vente de ces véhicules électriques est en hausse constante et pourrait bien remplacer entièrement le marché de la mobylette d’ici à quelques années.
Trottinette électrique : l’invasion citadine
La nouvelle tendance en matière de déplacement électrique est sans aucun doute la trottinette électrique. Ces engins ont envahi les grandes villes. Très pratiques sur de courtes distances, les trottinettes électriques séduisent les populations citadines. Simple mode ou moyen de transport durable ? Il semblerait que malgré des critiques concernant leur utilisation, ces engins ne devraient pas perdre leur popularité de sitôt.
Quels avantages à choisir un véhicule électrique ?
Si les véhicules électriques sont si populaires, c’est avant tout grâce aux dispositions gouvernementales les concernant. Dans une optique de renouvellement du parc automobile français plus propre, et une réduction des émissions de gaz polluants, l’État encourage les Français à investir dans l’énergie électrique.
Les aides à l’achat d’un véhicule électrique
Les voitures électriques sont assez chères. Heureusement, pour encourager leur achat, le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides les rendant bien plus accessibles :
- Un bonus écologique à l’échelle nationale
- Une aide départementale à l’achat
- Une prime à la conversion
Le cumul de ces aides rend l’achat d’un véhicule électrique très attractif, même pour les foyers les plus modestes.
La vignette Crit’air
Pour faire face aux pics de pollution dans les grandes métropoles, le gouvernement et les localités ont mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE). La vignette Crit’air sert à déterminer quels véhicules sont autorisés à circuler lors de périodes de forte pollution. Les véhicules électriques sont largement avantagés par une vignette les autorisant à rouler en toute circonstance.
Le barème kilométrique des véhicules électriques
Le barème kilométrique vous permet de déduire de vos impôts vos frais de déplacement. Ce barème est mis à jour tous les ans. Le barème kilométrique pour l’année 2021 offre une majoration de 20 % pour les véhicules électriques, offrant ainsi de belles économies supplémentaires.
Véhicules électriques : une carte grise pas chère
Le prix d’une carte grise est calculé selon un grand nombre de critères, du genre du véhicule en passant par le combustible utilisé. La taxe régionale est l’élément majeur du coût final d’une carte grise. Celle-ci prend en compte le prix du cheval fiscal fixé par votre région, et le multiplie par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Les véhicules électriques sont totalement exonérés de cette taxe, ce qui rend leur carte grise pas chère. Vous économisez ainsi des centaines d’euros supplémentaires par rapport à un véhicule essence ou diesel de même puissance.
Comment immatriculer son véhicule électrique en ligne ?
Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer ses démarches de carte grise aux guichets spécialisés. Les démarches se font désormais entièrement en ligne. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est la plateforme gouvernementale ayant pris le relais pour les demandes d’immatriculation de la France entière. Cette plateforme est cependant souvent engorgée, ce qui crée des temps d’attente très longs. Afin de fluidifier les réceptions de carte grise, le Ministère de l’Intérieur habilite des entreprises professionnelles telles que la nôtre pour le traitement et la gestion de dossier de carte grise.
Faire sa carte grise en ligne rapide et pas chère : nos avantages
En utilisant nos services professionnels agréés, vous pouvez obtenir votre carte grise rapidement. Notre plateforme en ligne sécurisée vous permet de faire votre demande de carte grise de véhicule électrique en quelques minutes seulement. Tous vos documents justificatifs peuvent être envoyés directement en ligne, sans avoir à vous déplacer. Vous bénéficiez en outre d’un suivi et d’une assistance personnalisée par messagerie ou par téléphone afin de vous faciliter la constitution de votre dossier.
Nous validons votre demande d’immatriculation de véhicule électrique en 24 heures seulement, et vous recevez votre certificat d’immatriculation dans les 3 à 5 jours suivants directement chez vous. Nos services et prestations de carte grise haut de gamme sont parmi les moins chers du marché. Vous disposez en plus de la flexibilité d’un paiement en 2 à 4 fois par CB. Pour une carte grise de véhicule électrique pas chère et rapide, faites appel dès à présent à notre équipe d’experts agréés !