Sommaire
Prix d’une carte grise – Les tarifs en 2021
En France, il est impossible de circuler avec un véhicule ne possédant pas de certificat d’immatriculation. Réaliser cette formalité est une nécessité quel que soit le type de véhicule. La question du prix d’une carte grise demeure toutefois un sujet épineux en raison des disparités et des nombreuses taxes existantes.
Coût du cheval fiscal par département en 2021
Retrouverez ci-dessous et pour chaque département, le tarif du cheval fiscal en 2021, pris en compte pour le calcul du prix d’une carte grise.
Calculer le tarif de votre certificat d’immatriculation
Soumise au paiement de taxes diverses ainsi que d’une redevance, la carte grise possède un coût correspondant à la somme de ces différents frais. La redevance d’acheminement est également à prendre en compte pour obtenir le montant total du certificat d’immatriculation à payer.
En possédant toutes les informations relatives à votre véhicule, il est possible de calculer manuellement le tarif de votre carte grise. Cependant, c’est une opération fastidieuse au cours de laquelle il est aisé de se tromper. Pour une plus grande fiabilité, ce calcul peut être fait en moins d’une minute et gratuitement à l’aide de notre simulateur de coût de carte grise en ligne.
Comment calculer le prix d’une carte grise ?
Le tarif d’une carte grise dépend de nombreux facteurs, les critères les plus importants sont :
- l’ancienneté du véhicule (s’il a plus de 10 ans),
- sa puissance fiscale (permettant de définir le coût de la taxe régionale),
- son genre (voiture, moto, remorque, etc.)
- ainsi que le lieu de résidence du titulaire du véhicule en question.
D’autres éléments entrent aussi en considération dans le calcul du prix du certificat d’immatriculation. Il s’agit notamment des émissions de CO² du véhicule (les plus polluants sont les plus taxés) et de son type d’énergie, qui peut donner lieu selon les régions à des exonérations totales ou partielles.
Le coût de la taxe régionale d’une carte grise
Il s’agit de la taxe ayant le plus d’influence sur le prix de la carte grise car fortement variable en fonction notamment, du département de résidence du demandeur et des paramètres du véhicule. La taxe régionale dépend du cheval fiscal de la région où réside le titulaire du certificat d’immatriculation. Celui-ci est déterminé par chaque conseil régional. En 2021, son coût moyen est de 41 euros à l’échelle nationale, avec de fortes disparités (24 euros en Corse, 51,20 euros en région PACA).
Pour la calculer le montant de la taxe régionale, il faut multiplier le coût du cheval fiscal correspondant à votre région par la puissance fiscale du véhicule concerné. Le prix d’une carte grise découle en grande partie du coût de la taxe régionale. Avec un cheval fiscal de 41 euros et une puissance fiscale de 5 CV, la taxe régionale s’élève ainsi à 41 x 5 = 205 euros.
Autres taxes et dépenses influant sur le prix final d’une carte grise
Pour évaluer le prix d’une carte grise d’un véhicule d’occasion, un malus est à inclure en cas de pollution. Selon le niveau d’émission de CO², une taxe additionnelle sur les véhicules polluants peut être exigée.
Pour fixer le montant final de votre certificat d’immatriculation, deux autres dépenses sont à inclure dans l’opération et dans tous les cas de figure. Il s’agit des frais de gestion, d’un montant de 4 euros, et des frais d’envoi (ou redevance d’acheminement), s’élevant à 2,76 euros.
Exemple de calcul du prix d’une carte grise
En disposant de toutes ces informations, il devient facile de déterminer le prix d’une carte grise. Le propriétaire parisien d’un véhicule d’une puissance fiscale de 6 CV devra débourser la somme de 46,15 x 6 = 276, 90 euros de taxe régionale. Avec la taxe de gestion et la redevance d’acheminement, sans taxe pour véhicule polluant, le coût total de son certificat d’immatriculation sera alors de 283,66 euros.
Deux autres facteurs viennent diminuer de moitié le prix d’une carte grise. Si le véhicule a plus de 10 ans, le tarif de la taxe régionale sera divisé par deux. C’est également le cas selon les types de véhicule : la carte grise d’une moto coûtera notamment deux fois moins chère que celle d’une voiture.
Calculer gratuitement le prix d’une carte grise
Il n’est pas toujours évident de réaliser le calcul du tarif de sa carte grise. Afin d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises, nous mettons à votre disposition un simulateur en ligne qui réalisera ce calcul à votre place. Sûre et facile d’utilisation, la simulation vous fournit en quelques secondes le tarif de votre certificat d’immatriculation.
Il s’agit d’un moyen particulièrement fiable pour connaître la somme à payer d’une carte grise toutes taxes incluses. Pour avoir une idée précise du montant de votre certificat d’immatriculation, la meilleure solution est donc de calculer le prix d’une carte grise gratuitement avec notre simulateur en ligne.
Régler le tarif d’une carte grise en plusieurs fois
Selon les situations et notamment le type de véhicule pour lequel on souhaite faire une carte grise, le montant total peut s’avérer cher à payer. Notre site de carte grise en ligne vous permet de profiter de facilités de paiement importantes en la matière. Un paiement en 3X ou 4X vous sera proposé pour régler le tarif de votre carte grise et ce, sans minimum d’achat.
Pour les particuliers comme pour les professionnels désireux de maîtriser leur budget, l’échelonnement de paiement pour une demande de carte grise est une bonne solution. C’est un moyen pratique de réaliser sans tarder les formalités légales tout en évitant de devoir payer une forte somme dans l’immédiat.
Questions à propos du prix de la carte grise
Combien coûte un duplicata de carte grise ?
Le coût d’un duplicata de carte grise se révèle bien moins onéreux que l’original. Le calcul de son tarif demande de prendre en compte un seul cheval fiscal. Si le véhicule est immatriculé dans l’ancien système, seuls les frais d’envois sont à payer.
Y a-t-il des situations où le certificat d’immatriculation est gratuit ?
Il existe des cas exonéré de toutes taxes, notamment pour tous les véhicules 2 roues de 50 cm3 ou moins. Il est possible aussi d’obtenir une nouvelle carte grise sans payer de taxes pour un changement d’adresse ou d’immatriculation ou dans ce cas, seul le tarif de notre prestation de de service à 27,90 € est a réglé.
Des réductions de tarif de carte grise sont-elles possibles ?
Selon les régions, une exonération totale ou partielle de la taxe régionale est disponible. C’est seulement le cas pour les véhicules propres, fonctionnant par exemple au bioéthanol E85, ainsi que pour les modèles hybrides ou électriques.