Sommaire
À quoi sert votre carte grise ?
Bien évidemment, vous savez pertinemment que la carte grise vous sera demandée en cas de contrôle par les forces de l’ordre, que ce soit des policiers, des gendarmes ou même des CRS. Si vous ne l’avez pas en votre possession, vous risquez une amende de 4ème catégorie ce qui signifie que vous devrez payer au minimum 135 euros. Cela sera également le même montant, si vous avez oublié de faire le changement d’adresse sur votre carte grise. Votre certificat d’immatriculation ne vous sera pas utile uniquement en cas de contrôle. En effet, votre garagiste peut aussi vous la demander avant de vous facturer des prestations de réparations avec changement de pièces. Sachez que de la même manière, vous pouvez vous en servir, si vous comptez acheter vous-même vos pièces, notamment sur internet pour les payer moins cher. Vous ne serez toutefois pas obligés de l’utiliser à chaque fois puisque certains sites peuvent aussi vous aider à trouver la dimension des pneus de votre moto par exemple, tout simplement en entrant votre plaque d’immatriculation dans leur moteur de recherche. Vous saurez alors si la pièce est bien compatible avec votre moto.
MTL, MTT1 ou MTT2 : Les différentes catégories de moto
En matière de motocyclette, il y a 3 grands types de motos liés aux caractéristiques techniques de celles-ci et définit par l’administration.
Motocyclette légère: Elle est aussi appelée MTL. Cette catégorie est généralement réservée aux mineurs de 16 ans et plus, ne pouvant conduire des voitures ou motos plus puissantes. Elles concernent tous les deux roues motorisés (scooters, cyclomoteurs, motos) de plus de 50cm3 et se distinguent en fonction de leurs caractéristiques puisqu’elle ne peuvent pas excéder une puissance maximale nette de 11 KW (15 chevaux) avec un rapport puissance poids de 0,1 KW/kg et 125 cm3 de cylindrée.
Les motos MTT1: dites intermédiaires ont une puissance comprise entre 12 et 25 KW ( 15 à 34 chevaux ) et un rapport puissance / poids inférieur à 0,16 KW/kg. Leur cylindrée est au minimum de 125 cm3 et ne dépasse pas 600 cm3. Ses motos MTT1 sont donc réservées au plus de 18 ans – 21 ans possesseur d’un permis A.
MTT2: Ce sont les motos de type 2 considérées comme des grosses motos. Elles ont une puissance supérieure à 25 KW – et donc un rapport puissance poids supérieur à 0,16 KW – et leur cylindrée va au-delà des 600 cm3. Les MTT2 sont réservées au plus de 21 ans détenteur d’un permis A2 pendant plus de 2 ans et ayant eu une formation de 7 heures dispensée par une école de conduite.
Comment est calculé le prix d’une carte grise de moto ?
La carte grise moto, ou certificat d’immatriculation, est un document obligatoire pour tout véhicule à moteur. Celui-ci est payant, et son prix varie d’un véhicule à un autre . Plusieurs éléments sont pris en compte :
Genre national de la moto
(MTL, MTT1 ou MTT2) : s’il s’agit d’une moto de moins de 125 cm3, inférieure ou supérieure à 600 cm3, ainsi que la puissance administrative nationale précise.
Le type de démarche
Si c’est une première immatriculation ou un changement de propriétaire. Dans le cas d’une moto d’occasion, sa date de première mise en circulation sera prise en compte.
La taxe régionale:
Cette taxe y1 fixée chaque année par la région est calculée en fonction de votre lieu de résidence ainsi que de la puissance fiscale de votre véhicule.
Quel est le prix du cheval fiscal pour une carte grise moto ?
Le prix d’un cheval fiscal pour une moto est le même que pour une automobile, il est fixé par la région dans laquelle vous vivez. CCSL vous propose de consulter le tableau des tarifs par région ici. Dans le cadre d’une carte grise pour une moto ce montant sera divisé par 2.
La taxe fixe:
Elle est aussi appelée taxe de gestion y4 et sert à régler les frais de dossier d’un montant de 11 euros, engendrés par le coût de production de votre certificat d’immatriculation.
La redevance d’acheminement:
D’un montant de 2,76 euros, cette taxe y5 couvre le montant de l’expédition de votre nouvelle carte grise, directement à votre domicile, par pli suivi et sécurisé.
votre certificat d’immatriculation